Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Vélo autour de Barcelonnette (04)

Me voilà une semaine en vacances à Barcellonnette, bien décidé à profiter de la région, alternant entre rando et vélo.

 

Mardi 3 août : Col de la Cayolle (2327m) - Col des Champs (2045m) - Col d'Allos (2248m)

 

125 km   -   3170 m D+   -     18,7 km/h

Départ de Barcelonnette à 8h00 sous un ciel bleu limpide. Le frangin est avec moi et c'est parti pour une grosse sortie alpine. A peine le temps de s'echauffer, on se retrouve à remonter en pente douce les magnifiques gorges du Bachelard.

 

Le col de la Cayolle est long, près de 30 km de montée, mais ses pentes ne sont pas fortes. Nous montons tranquillement sans se mettre dans le rouge car la suite du parcours est encore très longue. Seuls les 9 derniers kilomètres sont un peu plus pentus, mais le décor est tellement beau que ça passe très bien.

 

Nous basculons de l'autre côté et c'est parti pour 20 km de descente jusqu'à St Martin d'Entraunes. Le temps de prendre un coca au petit bar du village et nous entamons sans transition le col des Champs que nous ne connaissons pas.

 

La première partie s'effectue avec de nombreux lacets dans les bois, la pente est soutenue, il faut gérer. Après un replat, on s'attaque à la seconde partie du col avec une magnifique route qui s'élève dans les prés. Le col est visible, il me semble proche et facile. Erreur de jugement car durant ces derniers kilomètres, je vais devoir utiliser mon plus petit braquet. Là encore le cadre est magnifique.

 

Nous descendons par une route étroite et défoncée jusqu'à Colmars. Nous en profitons pour faire la pause déjeûner et avaler une pizza avant de repartir pour le dernier col de la journée, celui d'Allos. Les jambes ont eu le temps de refroidir mais heureusement, la montée jusqu'au village d'Allos se fait en faux-plat montant. Il y a pas mal de voitures et ce n'est pas le passage que je préfère ! Seuls les 7 km après la Foux d'Allos sont nettement plus agréables.

 

Au col d'Allos, il ne reste qu'à se laisser glisser sur Barcelonnette sans donner un coup de pédale, la route de ce côté-ci est nettement plus jolie et je me promets de refaire le col pendant ma semaine de vacances.

 

Voilà, la boucle est bouclée avec à la clé 3 cols à plus de 2000 m. La moyenne avec 18,7 km/h est un peu décevante, mais que de beaux paysages !DSCF1845

DSCF1839DSCF1842 DSCF1848DSCF1849

Mercredi 4 août : Barcelonnette – Col de Vars (2109m)

66 km  -   950 m D+   -     24,2 km/h

Après la bonne sortie vélo d’hier, aujourd’hui nous partons tardivement à 16h00 avec le frangin pour l’ascension de notre 4ème col de plus de 2000m.

Nous prenons la Nationale jusqu’à Jausiers avec un vent favorable qui nous permet de monter le compteur sur cette portion de route où la circulation est importante.

Après un faux-plat montant gentil jusqu’à St Paul s/ Ubaye, les choses sérieuses commencent soudainement et le pire est devant nous avec des portions à plus de 10%. Là encore, je dois mettre mon 30x27 et monter tranquillou à 8,5 km/h. J’ai déjà grimpé ce col par deux reprises, une fois de chaque côté et j’ai souvenir que j’en avais bavé. Aujourd’hui, c’est différent, avec mon petit développement, ça monte certes pas vite, mais ça monte sans faire trop mal aux jambes…

 Séance photos au sommet avant de descendre par la même route. Le vent qui était notre allié tout à l’heure se trouve de face pour le retour sur Barcelonnette. Nous prenons les relais ce qui permet de maintenir une bonne vitesse sans trop se fatiguer…DSCF1871DSCF1860DSCF1863DSCF1865

 

Vendredi 6 août : Barcelonnette – Col d’Allos (2248m)

40 km      -         1105 m D+        -        19,4 km/h

La route du col d’Allos est fermée à la circulation routière tous les vendredi matin d’été, ce qui permet aux nombreux cyclistes de s’exprimer en toute sécurité sur cette très belle route.

Daniel et moi profitons de cette initiative pour grimper le col d’Allos pour la seconde fois de la semaine. Au pied du col, une barrière empêche les voitures de passer. Un comptage des vélos se fait et nous sommes environ 250 cyclistes à gravir le col, autant dire que ça ressemble à une cyclosportive !

J’adore cette route qui est variée, passant de la forêt aux alpages, des combes aux ravins impressionnants et tout ça dans des pourcentages convenables.

 La longue montée (18km) se passe très bien. Il y a presque toujours un cycliste devant soi qu’on pointe en ligne de mire et qu’on rattrape, ce qui casse la monotonie. Parfois, c’est l’inverse, 2 ou 3 cyclistes m’ont doublé et le déplacement d’air a failli m’enrhumer !!!

Au sommet, nous nous retrouvons avec plein d’autres cyclistes en train d’échanger nos impressions…c’est sympa ! Dans la descente, il faut faire attention, la route à rouvert et on croise les premières voitures qui montent.

Une fois arrivés à Barcelonnette, je constate que mon pneu arrière est complètement foutu…la bande de roulement s’est décollée…une chance qu’il n’ai pas éclaté dans la descente.

Voilà ma plus courte sortie de la saison, seulement 40 km, mais que du bonheur !DSCF1922DSCF1925DSCF1926DSCF1929DSCF1931

 DSCF1937DSCF1942DSCF1945DSCF1943DSCF1957

Dimanche 8 août : Col de Larche (1991m) – Col de la Bonette (2802m)

117 km    -      2425 m D+         -           20,8 km/h

Dernier jour de vélo pour cette semaine de vacances. Daniel décide de ne pas m’accompagner pour cette sortie. Je pars donc seul à 7h00 en direction de Jausiers.

Il ne fait pas chaud, seulement 6°C. La circulation est encore faible à cette heure. Le col de Larche est interdit aux cyclistes, piétons et tracteurs soi-disant à cause des éboulis sur une portion de 500 mètres. Tant pis, je prends le risque, nous sommes dimanche matin, avec un peu de chance les gendarmes sont encore au lit !

C’est un axe international, quelques camions y passent, la pente n’est donc pas très raide, toujours autour des 5 %. Je monte tranquille à 14 km/h. Des détecteurs sont dans la montagne et en cas d’éboulis, des barrières se baissent interdisant le passage. Je traverse Meyronne puis Larche, joli et dernier village avant la frontière italienne. La vallée s’élargit et devient encore de plus en plus belle au fur et à mesure de la montée.

Au sommet, un grand parking accueille les voitures…c’est le lieu de départ de nombreuses randonnées…à méditer pour plus tard !

Je rebrousse chemin et descends jusqu’à Jausiers. Au passage je dois m’arrêter dans une boulangerie tellement l’odeur de viennoiserie me fait envie ! Là je quitte les manchettes et me voilà parti pour 24 km d’ascension de ce fameux col de la Bonette, route la plus haute d’Europe. C’est pour moi la 3ème fois que je grimpe là-haut, et à chaque fois de ce versant.

Les cyclistes sont nombreux sur les premiers kilomètres mais plus je monte et plus j’ai du mal à en doubler. Ce col est lui aussi fabuleux, surtout dans la partie haute, après 2000m. C’est l’univers des prés et des marmottes (je n’en ai pourtant pas vu aujourd’hui) et la route qui serpente dans ce décor. La cime de la Bonette se découvre enfin, elle tranche, telle une pyramide minérale noire qui se détache. C’est l’occasion pour moi de m’arrêter pour faire des photos et reprendre un peu de force. Ambiance haute montagne à 2800m sur un vélo de course.

Comme à chaque fois, il y a beaucoup de monde au sommet. J’abandonne mon vélo et monte à pied jusqu’à la cime où il y a une table d’orientation. La vue y est saisissante. Le Viso est tout près, je reconnais la Tête de Siguret où je me trouvais en rando hier…c’est fabuleux.

J’observe la route en contrebas et j’aperçois un cyliste qui arrive au col. Je crois reconnaître Daniel. Effectivement, c’est lui. Lui aussi a reconnu mon vélo que j’avais laissé. C’est génial, il a fait la montée juste derrière moi, pour un peu il me doublait.

Nous descendons donc ensemble les 1600 m de dénivelée qui nous ramènent à Barcelonnette, et c’en est fini pour cette semaine de vélo, les yeux pleins d’images, mais les jambes un peu dures...DSCF1948DSCF2033DSCF2037DSCF2039DSCF2042DSCF2043DSCF2045DSCF2049DSCF2046DSCF2047

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le col de la Cayolle dans le sens ou tu l'as monté pour la boucle, ça doit être top selon ce que m'a dit mon ami Fred.<br /> Toi aussi tu as bien usé tes pneus à Barcelonnette ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Très joli ce col de Cayolle, mais je pense que le tour en sens inverse (ce que tu as fait toi) doit être plus dur avec notament le redoutable col des Champs...il faudrait essayer les 2 sens pour<br /> comparer...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Et bien je vois que tu as bien profité du coin !!! Que de sorties, que de paysages magnifiques ! En plus tu as pu faire le col de l'Arche, moi on me l'a déconseillé :-( cause interdit aux vélos :-(<br /> Bravo !<br /> A+<br /> JC
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vraiment un beau coin, il y a tout pour profiter pleinement, ce serait domage de s'en priver...!<br /> <br /> <br /> Pour le col de Larche, moi aussi on m'avait déconseillé, mais j'ai quand même voulu tenter le coup en croisant les doigts pour ne pas rencontrer de gendarmes...lol !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ces photos qui me font découvrir ce coin que je ne connais pas encore, avec ses cols pourtant si connus. J'aimerais bien pouvoir aller rouler vers barcelonette cette année mais c'est pas<br /> encore gagné car le planning 2012 est déjà chargé ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Barcelonnette, j'adore et je te le conseille vivement. C'est un super spot avec plein de cols à + 2000m autour et bien sûr les paysages de montagne qui vont avec...genre d'endroit où avant<br /> même d'avoir fini tes vacances, tu penses déjà à y revenir...!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Photos superbes de ces cols et routes des Alpes du Sud. J'attends impatiemment de pouvoir y aller cet été en vacances pour découvrir, à vélo et à pied, ces formidables paysages<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre visite. Barcelonnette est vraiment un super spot pour celui qui aime le vélo et la montagne. j'y ai passé de très bonnes vacances...à votre tour d'en profiter...!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah ben je comprends pourquoi tu réponds pas quand j'appelle, t'es en vadrouille!!!!!!!!!<br /> t'as bien raison c'est trop beau!!!!!!!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre