Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Tardevant (2501m) - Aravis

Tardevant (2501m)                 Départ : La Clusaz (Les Confins) 1440m                  Dénivelée : 1100m

 

Je fais un peu le fainéant ce matin, vacances obligent, et décide de partir tard pour cette rando. J'arrive au terminus de la route des Confins à 9h30. Il y a déjà beaucoup de voitures sur le grand parking et à mon retour, celui-ci sera complètement plein...

 

Cheyenne m'accompagne. La rando commence tranquillement en poursuivant la piste carrossable jusqu'au chalet de Paccaly (1490m). Là, je prends le sentier sur la droite qui s'élève jusqu'au chalet de Paccaly d'en Haut (1670m).

 

C'est une véritable procession...il y a plein de randonneurs qui montent aussi, parfois des groupes de 10 personnes. Je marche d'un bon pas et les double tous un à un. Il a du pleuvoir cette nuit car le terrain est gras, mes chaussures sont usées et n'accrochent plus vraiment sur terrain humide...mais je me console en voyant certains marcheurs en basket !

 

Il faut monter maintenant la jolie combe de Tardevant jusqu'au lac (2110m) que j'atteins en 1h15. Il y a maintenant nettement moins de monde et une grosse partie des gens que j'ai doublé s'arrêtent ici, à contempler le lac.

 

La seconde partie est elle aussi sympa, il faut poursuivre la combe, mais cette fois avec des passages dans les pierriers, jusqu'au col de l'Ambrevetta (2463m) d'où la vue est paraît-il formidable. Dans mon cas, je n'ai pas vraiment de chance car je me retrouve dans les nuages...impossible de voir l'autre côté du col !

 

Il ne reste plus qu'à gravir l'arête vertigineuse qui mène au sommet. Elle est impressionnante mais le chemin est tout de même relativement large. Des moutons y broutent même l'herbe sur le versant Sud.

 

Il est 11h30, soit 2 heures de montée à bon rythme. Je suis seul au sommet, je n'aurai pas imaginer ça tout à l'heure. Un vent froid et désagréable m'oblige à descendre un peu pour manger. Et là, patatras, je m'aperçois que j'ai oublié mes couverts...pas facile pour manger une salade mexicaine avec les doigts ! Tant pis, il me reste le chocolat et je mangerai mieux ce soir !

 

A la descente, je m'offre une petite sieste au lac. Ensuite je poursuis par le même chemin qu'à la montée jusqu'au chalet de Tardevant (1800m) et là, je rallonge un peu en descendant par le refuge de Bombardellaz (1610m) et ainsi effectuer une boucle.

 

Je suis bien content de ma journée, seul bémol, je n'ai pas profiter à 100 % du panorama qui m'était offert...il faudra donc vite y revenir... DSCF2197DSCF2164DSCF2214DSCF2166DSCF2210DSCF2211DSCF2205DSCF2199DSCF2194DSCF2191DSCF2188DSCF2172DSCF2174DSCF2171DSCF2180DSCF2177DSCF2213Tardevant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article