Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Pointe de Banc Plat (1907m) - Bauges

Pointe de Banc Plat (1907m)               Départ : Bellecombe en Bauges (Le reposoir) 1180m               Dénivelée : 750m

 

Il y a trois ans, j'avais gravi l'arête de Banc Plat. Hélas le brouillard m'attendait au sommet et me privait de la vue. Il est temps aujourd'hui de refaire cette balade.

 

Mumu, Jérôme et Cheyenne sont de la partie. C'est à 14h30, après une journée de boulot que nous démarrons la rando. Il y a pas mal de voitures sur le parking et beaucoup de randonneurs rentrent déjà...nous devons être les derniers à partir. Il fait très chaud aujourd'hui et nous allons grimper en plein soleil !

 

Nous remontons les prés sans vraiment de sentier jusqu'au chalet de l'Ecurie Derrière (1410m). La vue s'ouvre déjà sur les Bauges. Nous sommes maintenant au pied des falaises de Banc Plat. La pointe est bien visible. J'essaie d'apercevoir le chemin pour y parvenir. Comme d'habitude, dans ces cas là, on laisse Mumu, notre gourou, prendre l'initiative de l'itinéraire...s'il se plante, on pourra toujours le lui reprocher...(lol)

 

La pente est raide et nous montons 'droit dans l'pentu' jusqu'à retrouver le chemin 'officiel' qui est balisé. La vraie difficulté n'est pas de suivre ce chemin mais de trouver son commencement !

 

En 1h10, nous atteignons l'arête qui laisse découvrir un superbe paysage. Avec la belle lumière d'aujourd'hui, nous voyons très nettement au Sud le Mont Aiguille et au nord les monts du Jura avec une petite partie du lac Léman et bien sûr le lac d'Annecy ! Le Mont Blanc semble tout proche.

 

En une vingtaine de minutes, nous suivons l'arête jusqu'à son point culminant, la pointe de Banc Plat. Attention à certains passages où le vide est bien présent. Je dois prendre Cheyenne dans les bras par moment, mais elle commence à avoir l'habitude !

 

Il y a une jolie boucle à faire en descendant par le versant Est, mais nous n'avons pas le temps aujourd'hui et nous rebroussons chemin par le même itinéraire.

 

Voilà une rando courte et peu fréquentée, mais très intéressante d'un point de vue panoramique. Attention tout de même si le terrain est humide. DSCF2310DSCF2289DSCF2295DSCF2302DSCF2297DSCF2305DSCF2309DSCF2311DSCF2316DSCF2317DSCF2318 Banc Plat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait ce parcours il y a qqs jours as-tu essayé l'accès Dents des Portes par la crête dont j'avais entendu parler et qui est balisé jaune ? vraisenblablement plus aérien ?<br /> <br /> Joëlle
Répondre
A
<br /> <br /> Non, je ne connais pas encore ce parcours de crête. Mais tu as raison de m'en parler, ça peut me donner une idée...enfin à voir quand même car je n'aime pas trop le vide...<br /> <br /> <br /> <br />