Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Vélo dans le Jura suisse (CH)

    Me voilà pour 15 jours en vacances itinérantes : 1 semaine en Alsace, mais avant ça, une semaine dans le Jura suisse. DSCF9280
 
30/07 : L'Auberson (CH) - Vallorbe - Col du Mollendruz - Ste Croix : 103 km / 1870m D+ / 24,4 km/h
Après une nuit passée à L'Auberson (1100m) qui est un village tout en longueur de part et d'autre de la route, j'enfourche mon vélo à 7h30. La matinée s'annonce belle.
A la sortie du village, je prends une petite route (presque forestière) qui monte gentiment et permet de traverser la montagne. Je suis tout près de la frontière française. Après une descente raide, j'arrive à Baulmes (640m), au pied du Mont de Baulmes qui est un joli panorama sur les plaines suisses et que j'ai visité hier. 
Je parcours un instant ces plaines avant une remontée sur Vallorbe. La route serpente à travers les viaducs de l'autoroute, c'est sympa !
A la sortie de Vallorbe (770m), il y a une portion de 4 km raides jusqu'au col du Mont d'Orzeires (1061m) qui permet le passage dans la vallée de Joux. J'arrive au Pont, charmant village situé au bout du lac de Joux (1004m). Après une courte montée de 4 km jusqu'au col du Mollendruz (1183m), j'ai droit à une descente de 10 km sur l'Isle (660m). Je poursuis par la campagne suisse et quelques jolis villages paisibles jusqu'à Orbe. A la sortie de la ville, patatras, je traverse une petite voie de chemin de fer et ma roue reste prisonnière des rails. Je ne vois rien venir et chute sur le côté sans avoir le temps de mettre les mains. Ma tête heurte le bitume et j'entends le choc qui résonne dans mon casque. Je me relève aussitôt. Trois voitures, témoins de la scène, s'arrêtent pour me proposer leur aide (sympas les Suisses !) Je fais le bilan : égratignures à l'épaule, joli bleu sur la hanche, casque cassé mais il a super bien joué son rôle. Pas de dégâts côté vélo et cuissard. Sans casque, à mon avis, j'étais bon pour l'hôpital !
Je reprends tant bien que mal mes esprits et remonte sur mon engin pour finir la boucle. J'arrive à Vuiteboeuf (610m), au pied du col des Etroits (1183m), soit 600m D+ sur 11 km. J'appréhendais un peu ce col, mais je le monte très bien, j'ai encore un peu de patate. Il me reste trois kilomètres de descente pour rejoindre mon point de départ, l'Auberson.
Le parcours : L'Auberson - Baulmes - L'Abergement - Lignerolle - Ballaigues - Vallorbe - Le Pont - Col du Mollendruz - Mont La Ville - l'Isle - Cuarmens - Moiry - Ferreyres - La Sarraz - Orbe - Vuitteboeuf - Ste Croix - Col des Etroits - L'AubersonDSCF9227DSCF9230DSCF9231DSCF9232DSCF9233DSCF9235DSCF9236
 
 

01/08 : Les Ponts de Martel (CH) - La Brévine - Col des Etroits – Mauborget (104 km / 1980 D+ / 23,6 km/h

Le 1eraoût est la Fête Nationale en Suisse. J’ai même eu droit à un feu d’artifice hier soir aux Ponts de Martel (1060m).

Ce matin, le village est encore bien endormi quand je m’élance sur mon vélo. J’aime bien cet endroit, le village est planté au milieu d’un vaste plateau, typique du Jura. Deux kilomètres de montée suffisent pour franchir la vallée voisine, la vallée de la Brévine autrement appelée la Sibérie suisse, réputée pour ses records de température. Il y fait fréquemment -30°C, le record est même de -42°C en 1962 !

Je longe cette vallée très agréable jusqu’au village de la Brévine et poursuis vers le lac des Taillères (1040m). La brume joue avec  le soleil et offre un spectacle de toute beauté, y aurait-il déjà un air d’automne ?

Je descends alors sur Fleurier, cité horlogère comme beaucoup d’autres dans ce Jura suisse. Je passe notamment devant l’usine Chopard. Je dois dire que je suis surpris de voir à plusieurs reprises des industries de renommée mondiale (Longines, Balmain, Tag Heuer, Bresson etc…) dans des villes/villages perdus dans un environnement très rural et montagnard tels que Le Locle, La Chaux de Fond, St Imier, Le Sentier…villes que j’ai eu l’occasion de visiter durant ma semaine.

Une fois à Fleurier (760m), je dois monter le col des Etroits (1153m) par le vallon très encaissé des Noirvaux. Maintenant, je prends la même route qu'avant-hier, mais cette fois-ci en descente et passe par Ste Croix jusqu’à Vuiteboeuf. Là, j’emprunte une route de traverse pas très loin d’Yverdon et me voilà de nouveau dans une ascension de 10 km pour 700m D+ via Mauborget (1170m), très joli village en balcon sur le lac de Neuchâtel.

Malgré la brume, je distingue de l’autre côté du lac les Alpes suisses. Je traverse ensuite un plateau au milieu des conifères et des chalets d’alpage avant de descendre et de retrouver la civilisation à Couvet (750m). Il me faut maintenant remonter de l’autre côté de la vallée ce que je viens de perdre en altitude, ça c’est les plaisirs du vélo… ! Seul hic, cette ultime côte se passe dans la douleur, je dois mettre presque tout à gauche et j’ai de la polenta dans les jambes ! J’ai du mal à avancer, sans doute les premiers signes d’une hypoglycémie combinés à la chaleur qui commence à être élevée. Les derniers kilomètres sont plats et c’est tant mieux !

mon parcours : Les Ponts de Martel - La Chaux du Milieu - La Brévine - Les Bayards - St Sulpice - Fleurier - Buttes - Col des Etroits - Ste Croix - Vuitteboeuf - Vugelles la Mothe - Novalles - Villars Burquin - Mauborget - Couvet - Travers - Les Ponts de Martel.
DSCF9275DSCF9276  DSCF9278DSCF9281DSCF9283DSCF9284DSCF9285DSCF9287DSCF9290DSCF9291DSCF9293

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
beau recit.le parcours par monts et par Vaud laisse pantois les vaudois. dommage que nous n'ayons pu être sur ton passage à Ste croix.<br /> <br /> Amitiés. Paulo
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Paulo. J'ai bien pensé à toi lorsque j'étais à Ste Croix...j'aime beaucoup les parages, notamment le Chasseron. Il doit être super à faire en raquettes...A bientôt dans nos montagnes<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />