Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Portugal - France en vélo...c'est pour bientôt !

Portugal-1.JPG

Depuis octobre, j'ai dans un coin de ma tête l'idée de revenir du Portugal en vélo. Ca fait déjà 3 ans que je n'ai pas refait de circuit itinérant en vélo et ça me manque...le dernier date de 2010, j'avais alors rejoint l'Alsace, l'Allemagne et le lac de Constance.

 

J'ai choisi le Portugal comme destination tout simplement car je ne connais pas ce pays, ni d'ailleurs l'Espagne qu'il va me falloir traverser. Contrairement à mes autres périples où je partais en juin, je décide cette fois de m'élancer en septembre...la météo devrait être avec moi...!

 

Aujourd'hui, une avancée significative est faite : j'ai acheté le billet d'avion. Je suis donc tout naturellement condamné à exécuter mes plans :

 

Le départ se fera le samedi 7 septembre à 6h20 de Genève via easyjet et pour 130 € j'arrive à Faro, au sud du Portugal, à 7h50. Je déballe alors mon vélo de la soute et sans trainer je commence mon périple le jour même en prenant plein nord à travers la campagne portugaise.

 

J'ai choisi Faro plutôt que Lisbonne ou Porto tout simplement parce que Faro se trouve à l'extrème Sud du pays, et mon itinéraire me permettra ainsi de remonter en quasi totalité le Portugal, me laissant le temps de découvrir en profondeur ce pays. Autre avantage et pas des moindres, Faro est une petite ville (65000 hab) où il sera plus aisé de circuler avec mon vélo. 

 

Je passerai ensuite en Espagne entre Salamanca et Zamora et je tire une ligne droite à travers l'Espagne jusqu'à proximité d'Andorre que je devrait éviter car je connais déjà. Je passe en France à Puigcerda et remonte plein nord par Mazamet, Rodez, l'Aubrac, le Puy en Velay jusqu'à la Haute-Savoie.

 

Je compte sur un total de 2600 km (820 km au Portugal + 960 km en Espagne + 820 km en France) dans un délai de 14 jours, soit 185 km/jour avec une arrivée à la maison le vendredi 20 septembre au soir, ce qui me laisse 2 jours de sécurité au cas où...je ne reprends le boulot que le lundi 23 septembre !

 

Je partirai léger, comme d'habitude, avec seulement une sacoche de guidon et un sac à dos. Pour le soir, j'opte pour la carte bleue et l'hôtel plutôt que la tente et le réchaud, faut pas déconner quand même...

 

voilà, en attendant, y a plus qu'à s'entraîner, car pour l'instant, le vélo n'a pas encore donné un tour de roue.

 

ps : Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour expédier mon vélo, sachant que les bagagistes aéroportuaires ne sont pas tendres avec le matériel. Si quelqu'un a de l'expérience en la matière et peut me donner un tuyau, je suis preneur.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Petit retour d'expérience sur le transport des vélos en avion : avec un carton récupéré chez ton vélociste ça se passe très bien. Il faut démonter le guidon, le tube de selle et les pédales pour le<br /> faire rentrer dans le cartons et caler le vélo au mieux dans le carton. Mets également ton casque dedans pour ne pas être embêté à l'aéroport.<br /> En scotchant bien le tout, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Sur les 4 cartons, nous avons eu un carton qui s'est dégrafé lors du débarquement à Stockholm, donc n'hésite pas à bien renforcer<br /> toutes les ouvertures possibles au scotch.
Répondre
A
<br /> <br /> OK, merci pour l'info. Je crois effectivement que le carton vélociste est le meilleur moyen. Content de voir que vous n'avez pas eu de problème de transport. J'ai hate de voir vos compte-rendus !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sacré parcours, tu vas en prendre plein les yeux!!! tu parles un peu portugais ou espagnol, ou simplement tu penses que le français et qques mots d'anglais suffiront?<br /> En tout cas on se régalera avec toi avec tes comptes rendus une fois rentré à la maison!!<br /> Bon courage pour l'entrainement... surtout avec cette météo toute pourrie qui nous flingue le moral à tous !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton com. Et non, je ne parle pas un mot de portugais ou d'espagnol, et mon anglais ressemble à...rien, je dois être le seul à me comprendre ! lol. Mais bon, c'est pas trop le souci, on<br /> arrive toujours à se faire comprendre.<br /> <br /> <br /> En espérant que le printemps ressemblera à un vrai printemps pour pouvoir pratiquer notre sport sous le soleil et au sec...affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tu avais qu'a y aller a vélo comme ça pas de bagagiste....
Répondre
A
<br /> <br /> ah oui, ça c'est une idée ! mais il faudrait rallonger les vacances et là, je crois que j'aurai un problème avec ma moitié... ! Tu sais ce que c'est !?<br /> <br /> <br /> <br />
B
Beau projet, ça fait envie ! J'adore l'itinérant "carte bleue"
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis, c'est un beau projet, il ne reste plus qu'à le concrétiser.<br /> <br /> <br />  Et comme souvent dans les voyages, on a déjà un pied en vacances quand on le prépare...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh ben ça a pas l'air trop dur,quand on regarde ton itinéraire,c'est quasiment tout droit ;-)))<br /> Bon,alors,ça y est,tu te lances ?? c'est super !!<br /> A toi,toutes les spécialités portugaises et espagnoles,puisque,avoue-le,il n'y a que ça qui te motive à pédaler :-)))<br /> <br /> Bisous ma poule<br /> A+
Répondre
A
<br /> <br /> oui, l'itinéraire est tout droit, mais si j'abuse de sangria, je risque bien de zigzaguer et augmenter le nombre de km...!<br /> <br /> <br /> pour les spécialités, je compte bien faire une cure de morue au Portugal, par contre pour l'Espagne tu penses à quelle spécialité, coquine ! <br /> <br /> <br /> <br />