Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Vélo dans le Triève (38)

Mes vacances de juin approchent de leur fin, j'en profite pour aller découvrir pendant 3 jours des routes que je ne connais pas encore dans l'Isère.DSCF8975

 

26/06 : Vif (38) / col de l'Arzelier - Col de l'Allimas : 120 km / 2740 m D+ / 21,8 km/h J'arrive à Vif à midi, le temps de casser une petite graine et me voilà parti à 13h00 sur un itinéraire 100% inédit en vélo (comme d'ailleurs les 2 jours qui vont suivre...!)

5 km de plat jusqu'au Gua et c'est parti pour les 12km d'ascension du col de l'Arzelier (1154m) et 800m D+. J'opte un rythme tranquille et monte sans difficulté ce col. La route est très calme, peu de voitures, tout va bien.

La matinée était très nuageuse, j'ai maintenant du soleil mais malheureusement les montagnes sont encore prises sous les nuages...dommage pour la vue sur les sommets du Vercors tout proche !

Une belle descente sur Château-Bernard puis St Guillaume, deux villages qui semblent un peu perdus (comme moi !), puis j'ai droit à une montée douce jusqu'au col de l'Allimas (1352m) via Gresse en Vercors. J'imaginais ce village/station plus important et je suis plutôt agréablement surpris.

Le Mont Aiguille apparaît soudainement au col de l'Allimas. Il est pile en face de moi, toujours aussi fascinant. Je vais me rapprocher de lui au plus près en passant par le hameau de la Bâtie. Je quitte momentanément les routes bucoliques et retombe sur la  Nationale Grenoble/Sisteron (la route des vacances pour beaucoup) pendant 7 km jusqu'au col du Fau (899m) avec un vent de face. Je m'empresse alors de quitter cette grande route et prends la direction de Mens, je suis maintenant dans le Triève.

J'avais sous-estimé la dénivelée de cette seconde partie de mon itinéraire et c'est une succession de montées avec parfois de bons pourcentages qui finissent pas m'user. Je traverse le Drac par un minuscule pont et une bonne rampe m'attend de l'autre côté. Je dois mettre 'tout à gauche' jusqu'au tout aussi minuscule village de St Arey. Ensuite j'emprunte la route de la 'Corniche du Drac', mais je suis un peu déçu, je m'attendais à une route plus panoramique. Arrivé enfin à Monteynard, il me reste qu'à descendre une belle route sur St Georges de Commiers. Je suis fatigué, j'arrive presque mort à Vif avec un bon ration D+/km de 22,8 !

Mon parcours : Vif - Le Gua - St Barthélémy - Col Arzelier - Château Bernard - St Guillaume - Gresse en Vercors - Col de l'Allimas - St Michel des Portes - Col du Fau - Roissard - Col Accarias - St Arey - Mayre Savel - Marcieu - La Motte St Martin - Monteynard - ND de Commiers - St Georges de Commiers - Vif.DSCF8961 DSCF8962 DSCF8964 DSCF8967 DSCF8968DSCF8971DSCF8973

 

DSCF8974

 

27/06 : Mens (38) / Col du Festre - Col du Noyer : 145 km / 2800m D+ / 22,4 km/h  

Après une nuit basée à Mens, petit village au coeur du Triève, je démarre ma balade en vélo à 9h15.

Dès la sortie du village, il faut franchir le facile col St Sébastien (926m) et ses 4 km d'ascension à froid. La route vallonnée qui suit me conduit au barrage du Sautet. Je prends à droite, plein sud, et ne tarde pas à sortir du département de l'Isère au niveau du défilé de la Souloise pour entrer dans celui des Hautes-Alpes.

J'arrive alors au tout petit village de St Disdier (1030m) qui est une porte d'entrée au massif du Dévoluy. C'est d'ailleurs ici que les cendres de René Desmaison, le célèbre alpiniste, reposent. 

C'est la première fois que je mets les pieds les roues ici et je suis aux anges. Les montagnes sont splendides et ont l'air accessibles, d'ailleurs je me dis qu'il va falloir revenir ici en rando.

Sur un bout de papier où j'ai griffonné quelques noms de village et qui me sert de roadbook, je devais passer au col de Rioupes mais dans l'euphorie du moment, je loupe l'intersection et parviens à un col, celui du Festre (1441m) très joli néanmoins. N'ayant pas déceler mon erreur, j'entame la descente sur l'autre versant et persévère dans mon erreur jusqu'à la Départementale entre Gap et Serres ! Lorsque je me rends compte du problème, je caresse un court instant l'espoir de trouver une route de traverse...pour rejoindre St Etienne en Dévoluy, la suite de mon parcours, mais je me rends vite à l'évidence : je dois rebrousser chemin et remonter les 15 km et 600m D+ que je viens de descendre pour revenir sur le col du Festre.

La montée est terrible : il est midi, il fait 38°C, il n'y a pas d'ombre et je n'ai plus rien à boire...Arrivé enfin pour la seconde fois au col du Festre, j'avale dans un snack un sandwich, mais surtout une excellente mousse !

Je reprends vite mon vélo et corrige mon erreur d'itinéraire en empruntant cette fois-ci le bon col de Rioupes (1430m), simple formalité, puis la descente sur St Etienne en Dévoluy (1200m). Il fait toujours aussi chaud et je dois maintenant grimper le col du Noyer (1664m). J'étais dans une voiture du Tour de France en 2010 lors de l'étape Chambéry-Gap (cf ici), et ce col m'avait marqué par sa beauté. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais voilà, maintenant c'est moi qui pédale ! De l'autre côté du col, la pente est bien plus raide et je dois dire que je ne suis pas mécontent d'y descendre ! Je retrouve la Route Napoléon que j'emprunte sur une vingtaine de km jusqu'à Corps. Là je rattrape un cycliste avec qui je roule un instant. Lui est parti ce matin de Mens pour l'Alpe d'Huez et retour. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans le coin ! Je poursuis ensuite seul par le barrage du Sautet et la route que j'ai prise ce matin à l'aller. Je rentre ravi par cette boucle et par la beauté des paysages rencontrés.

Mon parcours : Mens - Col St Sébastien - Cordeac - Pellafol - St Disdier - Agniere en Devoluy - Col du Festre - Montmaur - Col du Festre - Col de Rioupes - St Etienne en Devoluy - Col du Noyer - Le Noyer - Chauffayer - Corps - Barrage du Sautet - Cordeac - Col St Sébastien - Mens DSCF8976DSCF8979DSCF8980DSCF8985DSCF8987DSCF8993 DSCF8996 DSCF8998 DSCF9002DSCF9006DSCF9012DSCF9015DSCF9017DSCF9018DSCF9019DSCF9022DSCF9025DSCF9026DSCF9027

 

28/06 : Mens (38) / Col de Menée - Col de Grimone : 104 km / 1970m D+ / 22,5 km/h

Toujours basé à Mens, je pars ce matin à 9h00 en direction de Clelles par un route facile. Je traverse la Nationale Grenoble/Sisteron. Le Mont-Aiguille, tout près, me fait un clin d'oeil, il est vraiment beau.

Je passe à Chichilianne (950m) et c'est là que commencent les 10 km de montée jusqu'au col de Menée (1405m). Les premiers kilomètres sont à 7% environ, je monte doucement, la suite est un vrai bonheur avec une pente très douce. Le tunnel au sommet surprend un peu, on ne s'attend pas à en trouver un ici, et je bascule sur une longue descente de 20 km sur le Diois. La vue est belle mais sans plus, je m'attendais à un col plus esthétique. Dans le village de Menée (636m), je prends à droite une route en cul de sac qui mène en 5 km au hameau d'Archiane, cerné par le cirque du même nom. Je remonte maintenant les gorges des Gats (que j'avais emprunté en vélo l'an passé) et poursuis jusqu'au col de Grimone (1318m). Je trouve ce col plus joli que celui de Menée...mais ça n'engage que moi !

Après une courte mais belle descente, je rattrape la route Sisteron/Grenoble pendant 7 km où je serre les fesses ! Je franchis le col de la Croix Haute (1179m) tout proche, non sans me faire frôler par un camion qui a pourtant tout l'espace pour me doubler. Pas mécontent de sortir de ce trafic routier, j'oblique à droite pour rejoindre Lalley, joli village paisible à l'écart et pourtant tout près de cette grande route. Il me reste 15 km d'un route vallonnée sous 38°C pour rejoindre Mens et finir ma boucle.

Mon parcours : Mens - Clelles - Chichilianne - Col de Menée - Menée - Archiane - Glandage - Col de Grimone - Col de la Croix Haute - Lalley - Mens.DSCF9029 DSCF9030 DSCF9032 DSCF9034DSCF9037DSCF9041DSCF9042DSCF9046DSCF9047DSCF9050DSCF9053DSCF9055DSCF9057DSCF9058

Conclusion : Le mois de juin se termine et avec lui mes vacances. J'ai fait un très bon mois cycliste avec 1873 km (90% sur des routes que je ne connaissais pas ou très très peu) et 35170m D+. Hélas, juillet ne s'anonce pas sous les même auspices !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Excellent mois de juin en effet avec un sacré dénivelé !!!<br /> Le massif du Dévoluy est en effet fantastique pour la rando, mais pour bien en profiter, il faut marcher hors sentier. L'Obiou, un peu délicat quelque soit l'itinéraire, et réservé aux marcheurs au<br /> pied sûr, est un belvédère exceptionnel.
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, j'ai vraiment été emballé par la beauté des paysages et il va me falloir revenir dans le secteur...sans oublier les chaussures de rando ! L'obiou, bien sûr, serait un bon<br /> objectif... affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super ces sorties! Pleins de routes pas loin de chez moi mais je n'y ai jamais roulé! Je connais vaguement les noms de certains de ces patelins, mais pas plus que ça. EN tout cas les photos rendent<br /> bien, c'est un chouette coin là bas! J'espère découvrir ça à l'occasion d'un tour du Vercors à vélo en une journée... mais probablement pas cette saison.. le temps me fait défaut!<br /> Encore bravo à toi,
Répondre
A
<br /> <br /> T'as raison, c'est un joli coin pour faire du vélo...j'ai bien apprécié les paysages et il y a de quoi se faire mal avec de bons casse-pattes...tout ce qu'un cycliste recherche en somme !<br /> <br /> <br /> Quant au Tour de Vercors, c'est clair que c'est un beau projet....affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />