Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Volcan du Teide (3718m) - Ténérife Canaries

Volcan du Teide (3718m)                  Départ : 3km à l'Est du départ du téléphérique (2347m)           Dénivelée : 1400m

Point fort de ma semaine de vacances aux Canaries, l'ascension du Teide qui avec ses 3718m est le point culminant de l'Espagne !

 Il existe un téléphérique qui mène en 8 minutes de 2350m à 3540m, soit un peu moins de 200 mètres du sommet. Pour parcourir cette dernière portion et atteindre ainsi le sommet du volcan, il faut impérativement demander une autorisation écrite en stipulant le jour et le créneau horaire large de 2 heures seulement, avec les noms des participants ainsi que la photocopie de pièce d'identité. Cette démarche, bien qu'un peu lourde, est gratuite et permet de réguler (et décourager bon nombre de visiteurs !) l'accès au sommet. Et oui, nous sommes dans un Parc National. Sur ce site, vous trouverez beaucoup d'informations qui m'ont été bien utiles pour préparer le voyage.

En ce qui nous concerne, nous avons l'autorisation d'accès au sommet entre 11h00 et 13h00. Flo montera en téléphérique (il paraît que c'est moins fatiguant !) et moi je monterai à pied. Nous nous retrouverons à la gare d'arrivée du téléphérique et nous poursuivrons ensemble la dernière partie. Le seul problème étant l'impératif de l'horaire.

A 8h15, après 40 km de route pour passer du niveau de la mer où nous résidons au point de départ à 2347m, Flo me dépose. Le soleil se lève au même moment et accentue la couleur rouge de la roche. Une dizaine de voitures est déjà là...j'ai l'impression que je ne suis pas en avance.

Sans traîner, je commence ma balade d'un pas soutenu en laissant Flo rejoindre le téléphérique 3km plus loin et en se donnant rendez-vous à 11h00 à la gare d'arrivée.

Je suis une large piste (les gardes du Parc l'emprunte en 4x4) qui s'élève doucement dans un décor minéral. La lumière est très belle et je vois déjà la mer de nuages qui ceinture l'île. J'emprunte cette piste pendant 1 heure jusqu'à son terminus au point 2720m.

La piste se transforme enfin en sentier et s'élève en lacets dans une portion nettement plus raide. A ma droite, la roche rouge illuminée par le soleil, et à ma gauche la roche noire issue de la coulée de lave. Le contraste est saisissant. C'est fabuleux, je suis seul, il n'y a pas un chuchottement d'oiseau, pas un bruissement de feuilles, pas le moindre signe de ruisseau, pas un bruit de civilisation, c'est le silence absolu...rare à observer !

Je maintiens un rythme élevé sur ce sentier très bien tracé. Tout au long, il est balisé par une rangée de pierres de chaque côté...il faut dire qu'elles ne sont pas difficiles à trouver, il n'y a que ça ! Je rattrape un groupe de 3 personnes qui fait une pause et avec qui je discute un instant. Ils me rassurent lorsqu'ils m'annoncent qu'ils sont partis 1h30 avant moi...j'ai l'impression que je suis dans les temps !

J'arrive au refuge Altavista à 3270m après 1h40 de marche. Ce refuge a l'air en parfait état, il a été rénové il y a deux ans. Je ne fais que passer à côté et poursuis mon chemin. Celui-ci est moins raide que tout à l'heure et pourtant j'accuse un peu le coup et réduit mon allure, sans doute l'effet de l'altitude. J'évolue maintenant dans un univers complètement noir, cerné par des cailloux aux formes bizarres, effet de la chaleur de la lave. Le sommet du Teide, qui avait disparu depuis le début de la balade, réapparaît. Il est très joli, une pyramide régulière de couleur ocre, cette fois, il est tout près !

A 10h50, soit après 2h30 de montée, j'arrive à la gare du téléphérique. Flo n'est pas là ! Il fait bon, l'anorak, la polaire, les gants que j'avais prévu restent au fond du sac.

Toute les 10 minutes, une cabine déverse un flot de touristes qui la plupart s'arrêtent ici, à 3540m. Changement radical par rapport à tout à l'heure où j'étais seul ! Flo débarque à son tour. Sans tarder, nous nous présentons au barrage des gardes qui vérifient notre autorisation. Un couple de français derrière nous auraient aimé monter mais ils n'ont pas le fameux sésame et resteront donc là.

Le garde nous donne une heure pour faire l'aller/retour. Flo qui n'a pas l'habitude de marcher à cette altitude n'est pas certaine d'arriver au sommet. Le souffle se fait court et il faut s'arrêter souvent. A mi-chemin, elle me demande de poursuivre seul. Je pars donc faire les derniers mètres pour atteindre le cratère sommital. Et me voilà au sommet. Une fumerole blanche expire une désagréable odeur de soufre. Le temps de prendre quelques photos et je vois Flo qui arrive...Génial, elle a fait l'effort d'arriver jusqu'ici malgré le timing imposé. Re-séance photos et nous redescendons au barrage. Re-contrôle des gardes où nous avons dépassé le temps de 15 minutes, mais aucune remarque nous est faite. La descente, elle, se fera en téléphérique !

Très belle balade avec un haut sommet sans difficulté technique. Complètement à l'opposée de mon vert massif des Bauges. C'est la première fois que je gravissais un volcan. Comme dit l'autre : je suis bien content d'être heureux !
null
null
nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnull
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Super rando et tres bonnes infos pour nous en prévisions du mois de decembre .Je veux bien quelques infos complementaires
Répondre
A
<br /> <br /> Content que tu puisses recueillir quelques infos...tu verras si tu as la chance de le gravir en décembre, l'ascension du Teide restera un grand moment ! Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très jolie les photos; ça me donne envie d'aller découvrir ce sommet de plus près.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> BRAVO à tous les deux et surtout à ma grande soeur !!! Je suis fière de toi, Flo.<br /> <br /> Bauju, tu devrais penser à écrire un livre, tes commentaires sont fantastiques. Je ne me lasse pas de regarder ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> BRAVO FLO!!!!! ben oui quoi toi mon poupoule, tu as l'entrainement alors c'est fastoche (:.) mais Flo a été jusqu'en haut HIP HIP HOURRA!!!! sans beaucoup s'entrainer avant.<br /> bon aller, t'es trop fort aussi, boude pas.....<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre