Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Calanques de Marseille - (13)

Je profite du grand week-end de la Toussaint pour prendre l'air marseillais avec ma moitié.

La Miche et Daniel nous retrouvent sur une aire un peu particulière de camping-car que j'avais trouvé sur internet. Particulière car c'est un peu un mélange de garage, de férailleur et d'aire de stationnement...mais qui a le mérite d'être sécurisée et à deux pas de la prison des Baumettes...donc des calanques ! En plus le propriétaire est bien sympa ! 

 

C'est donc tout naturellement à pied avec un léger sac à dos que nous partons à travers le quartier paisible des Baumettes. Nous longeons la fameuse prison avant d'arriver au bout des dernières maisons de Marseille. Une petite route groudronnée permet alors en 5 km d'atteindre la calanque de Morgiou. Nous prenons quant à nous un sentier qui nous mène rapidement à cette calanque.

Gros contraste entre ce tout petit village paisible coincé entre la mer et les collines d'une part et la grosse métropole de Marseille à seulement 5 km d'autre part.

Après un petit casse-croûte tiré du sac tout en profitant des lieux sous un beau soleil, nous poursuivons le sentier vers la calanque de Sugiton, histoire de longer la mer de plus près. Il y a beaucoup de monde en ce jour férié, ça coince même sur le chemin dans des passages délicats. Nous revenons vite sur nos pas jusqu'à Morgiou et retrouvons Flo qui a préféré nous attendre ici.

Au lieu de prendre le chemin de l'aller, nous gravissons maintenant la garrigue et arrivons sur la crête qui sépare les calanques de Morgiou et de Sormiou. Très joli panorama à près de 300m au-dessus de la mer. Nous traversons ensuite la route et retrouvons notre chemin de ce matin.

Voilà une petite promenade bien sympa de 16 km et 600m D+ qui change de mes montagnes savoyardes...DSCF0343DSCF0354DSCF0324DSCF0329DSCF0333DSCF0334DSCF0335DSCF0338DSCF0339DSCF0347DSCF0350DSCF0349

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article