Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Mont Trélod (2181m) - Bauges

Mont Trélod (2181m)              Départ : Doucy (Parking des Cornes) 1204m               Dénivelée : 1100m

Je me suis décidé tard hier soir pour faire une rando ce matin...la météo prévoyant une matinée ensoleillée. Je pars donc avec Cheyenne de bonne heure pour commencer la rando au lever du jour.

A 7h30, je suis le premier au parking des Cornes. Il fait encore sombre mais pas trop frais. Ca fait 5 ans que je ne suis pas remonté au Trélod ! C'est pourtant une montagne que j'aime beaucoup : il est temps de remédier à ça ! 

Du parking, un bon sentier monte dans les prés puis dans les bois avant d'arriver à l'intersection (1675m) avec l'autre chemin qui monte depuis le Chalet du Golet. En 50 mn, je suis sous la Dent des Portes et la vue est déjà remarquable.

A partir de là et jusqu'au sommet, j'ai l'occasion d'observer d'innombrables chamois, sans doute 80. Tantôt il sont en harde relativement loin, mais souvent je les vois tout près, parfois à 10 mètres en petit groupe de 2 ou 3. Il y en a partout, sur la crête, dans les pentes herbeuses très raides, dans les rochers  etc. voilà l'avantage d'être le premier sur les lieux. Deux heures plus tard, lors de la descente, je n'en verrai qu'un seul ! 

Le chemin est maintenant en balcon dans les prés où les génisses sont encore présentes...plus pour longtemps, la neige est prévue dans 2 jours. Des nappes de brume et brouillard recouvrent la vallée tandis que je suis encore à l'ombre, mais bien sous un ciel bleu.

Après 30 minutes de marche sur un bon sentier sans prendre réellement de dénivelée, le sommet du Trélod, reconnaissable avec son 'totem' en fer, se rapproche...il est maintenant juste au-dessus. Quelques lacets sur le chemin encore recouvert de givre et me voilà au sommet à 9h15, soit 1h45 de montée.

Il ne fait pas chaud, un petit vent désagréable s'en mêle. Je m'arrête quand même 1/2 heure, le temps d'observer aux jumelles et de profiter de l'instant. J'entends le vrombissement des voitures du rallye des Bauges à Arith c'est pourtant pas tout proche !

Je redescends par le même itinéraire et croise plusieurs groupes qui montent. Je fais le détour jusqu'au Chalet du Charbonnet et en profite pour gravir la Dent des Portes (1932m) que je n'avais jamais pris soin de faire. Pour varier et faire une boucle, je décide également de poursuivre par le Chalet du Golet, bien que cet itinéraire me plaise moins que la montée.

Voilà, il est 11h45 et je suis de retour au parking, soit 1h45 de montée et 2h00 de descente (avec le détour de la Dent des Portes) mais cette fois je ne suis plus seul, il y a 15 voitures !

En résumé, c'est une très belle balade, ma préférée des Bauges avec un panorama superbe, une approche variée et esthétique...à faire absolument lorsqu'on veut découvrir le massif des Bauges.null
nullnullnullnullnullnullnullnull
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> effectivement, le Trélod, c'est superbe. Mais, personnellement, je préfère monter par la dent de Pleuven, ce qui permet de faire une boucle vraiment sympa.<br /> Félicitations pour ce blog que j'ai plaisir à lire régulièrement et pour ta passion des Bauges et de Belledonne, deux massifs que je connais bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Effectivement la boucle que tu décris est surperbe...mais là, il me manquait un peu de temps ! j'y retournerai très vite...on ne se lasse pas du Trélod ! Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Voilà comment on arrive d'un blog à un autre aussi beau, par les commentaires.<br /> Les Bauges je connais un peu surtout par le ski de fond, le vélo, le VTT et un peu de raquettes. En marche je n'ai jamais fait, c'est vachement beau, la génisse sur la crête. (voir blog de<br /> FMmarmotte5).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'année passée on a dormi à la Bergerie de la Combe et fait la traversée du Trelod et sommet et descente par la Dent de Pleuven sur Doucy. Une belle montagne. A la dent des portes nous n'avons pas<br /> vu d'animaux.<br /> <br /> <br />
Répondre