Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Vélo dans les Cévennes

    C'est la veille au soir que je me décide pour aller promener mon vélo quelques jours dans les Cévennes. J'avais initialement prévu l'Auvergne, mais vu la météo médiocre qui est annoncée pour cette semaine, je préfère assurer et descendre plus au Sud !

 

Lundi 4 juin : 94 km / 1600m D+ / 24,6 km/h

J'arrive à Alès (30) à 16h30. A peine le temps de me garer, je me mets à étudier un parcours de 90 km, je me déguise en cycliste et à 17h00 je suis sur mon vélo et j'essaie de sortir d'Alès. Je ne suis pas vraiment emballé par cette ville, les routes sont défoncées...je ne vais pas faire de vieux os ici...!

Heureusement, à peine sorti de l'agglomération, gros contraste, je me retrouve sur une route déserte comme je les affectionne. Le col d'Uglas (539m), premier col d'une longue série durant ma semaine, est franchi.

Je suis impressionné par les paysages. Je suis cerné par des montagnes entièrement boisées. Très peu de villages et parfois une maison complètement isolée, accrochée à flanc de montagne, loin de tout...faut pas oublier le pain !

Je descends sur St Jean du Gard et remonte aussitôt en pente douce le long de la rivière le 'Gardon de Mialet' jusqu'à St Germain de Calberte. Là, petite surprise, il faut descendre pendant 2km, traverser la rivière et remonter en face pendant 7km le joli col de Prentigarde (785m). Le soleil couchant joue de ses ombres et lumières sur les sommets cévennols, c'est très joli. Il reste encore une bosse et ensuite c'est une longue descente jusqu'aux portes d'Alès que j'atteins peu avant 21h00. Bonne entrée en matière, je suis satisfait de mon circuit et des paysages rencontrés.

Le parcours : Alès - Cendras - St Paul la Coste - Col d'Uglas - St Jean du Gard - St Etienne Vallée Française - St Germain de Calberte - Col de Prentigarde - Col de Pendédis - Col de la Baraque -   Soustelle - Cendras- Alès. DSCF8369

  DSCF8361DSCF8366DSCF8367DSCF8368DSCF8370DSCF8371DSCF8373

 

Mardi 5 juin : 151 km / 2690m D+ / 23,0 km/h

Je quitte Alès pour me rendre 25 km plus loin, à St Jean du Gard (30). Ce sera là le départ de mon circuit en vélo qui commence à 10h15. Le village/ville a l'air plaisant, il est animé, il y a le marché et beaucoup de monde.

La balade débute par un faux plat montant le long du 'Gardon de St-Jean'jusqu'à Saumane (300m). Je demande confirmation de ma route à des (rares) passants, je ne voudrais pas partir dans une mauvaise vallée...Ensuite, c'est 15 km d'une route sinueuse, sympa et désertique (à part un groupe de motards qui me double) jusqu'au col du Pas (833m). Je m'éclate sur ces routes, d'autant que les pourcentages me correspondent bien, autour de 5-6%, ce qui laisse le loisir d'apprécier les paysages. Au sommet, il y a une grosse croix de Lorraine en hommage aux maquisards.

La descente sur Vallerauge (350m) est tout aussi belle, c'est le pied ! 

Valleraugue justement, est le dernier village avant les 28 km d'ascension pour le Mont Aigoual (1567m). Il est 12h15, j'hésite à manger ici, mais finalement je préfère m'abstenir avant la montée. Je connais cette route pour l'avoir faite...en descente il y a 12 ans et là encore les pourcentages ne m'inquiètent pas trop, mais la longueur fini par se faire sentir...je monte tranquillou en 2 heures !

Le paysage est fabuleux et je prends le temps de visiter l'observatoir météo pendant une bonne heure...et ho, j'suis en vacances !

J'entre maintenant en Lozère et descends le versant Nord vers le col de Perjuret (1031m), puis poursuis la descente jusqu'à atteindre presque Florac. Dans la descente, je m'arrête à la stèle de Roger Rivière, là où dans le Tour de France 1960 il chuta et stoppa net sa carrière.

Il me faut maintenant remonter 400m D+ pour atteindre la jolie route de la 'Corniche des Cévennes'. Les jambes commencent à souffrir, je n'ai toujours pas mangé exepté 2 barres de céréales...il me reste à parcourir 45 km assez faciles de cette jolie route pour atteindre St Jean du Gard. J'arrive quand même bien cramé...mais c'est de ma faute, j'avais qu'à manger !!!!

Le Parcours : St Jean du Gard - L'estréchure - Saumane - Les Plantiers - Col du Pas - Valleraugue - L'Espérou - col de la Sereyrède - Mont Aigoual - Col de Perjuret - Fraissinet de Fourques - Vebron - St Laurent de Trèves - Col du Rey - Le Pompidou - St Roman de Tousque - Col de l'Exil - Col de St Pierre - St Jean du Gard.

  DSCF8376DSCF8378DSCF8380DSCF8381DSCF8384DSCF8389DSCF8390DSCF8394DSCF8393DSCF8399DSCF8400DSCF8403

Mercredi 6 juin : 112 km / 2240m D+ / 21,1 km/h

Toujours au départ de St Jean du Gard (30), aujourd'hui je vais explorer la partie Sud. Départ à 13h45 et dès la sortie du village, je me retrouve sur une route qui m'est devenue presque familière : route étroite et sinueuse au milieu de la forêt, pas de circulation, des pentes douces...etc parfait pour le vélo !

Après 12 km à froid et 400m D+, vient la première descente de la journée sur Lasalle. Là j'emprunte une Départementale, c'est-à-dire une grande route, jusqu'à St Hippolyte du Fort, mais les voitures sont à peine plus nombreuses...et c'est tant mieux ! 4 km plus loin, je quitte définitivement la grande route et m'enfonce dans de minuscules gorges à la sortie de La Cadière. C'est ici le début de l'ascension du col du Lac (620m). Contrairement aux autres, celui-ci est plus soutenu avec des passages à 9%. Mais le versant par lequel je descend pour rejoindre Sumène (220m) est encore plus raide. Grosse prudence donc sur une route pas très bien revêtue. A Sumène, c'est parti pour le col de l'Asclier (905m) via le joli village de St Martial.

Encore une fois, je m'éclate dans ce joli et facile col qu'on aperçoit depuis longtemps. Un petit tunnel au sommet permet de basculer sur l'Estrechure (300m) après 12 km de descente sur une route un peu déglinguée et déserte. A l'Estrechure, j'ai la possibilité de rentrer direct, mais je préfère allonger un peu et passer par le col du Mercou 300m plus haut. Je descends alors sur Lasalle et rentre par la même route qu'à l'aller. C'est probablement aujourd'hui mon plus faible coefficient voiture/km parcouru. Moi qui voulait être au coeur des Cévennes, je suis verni !

Le parcours : St Jean du Gard - Lasalle - Col du Rédarès - St Hippolyte du Fort - La Cadière et Cambo - Col du Lac - Sumène - St Martial - Col de la Triballe - Col de l'Asclier - L'Estréchure - Col du Mercou - Lasalle - St Jean du Gard.

 DSCF8405  DSCF8406DSCF8407DSCF8410DSCF8412DSCF8414DSCF8416DSCF8419DSCF8421

Vendredi 8 juin : 110 km / 1620m D+ / 25,4 km/h

Je suis maintenant basé à Meyrueis (48) que je connais bien pour y avoir passé quelques jours avec les copains en 2000, lorsque je commençais le vélo. Déjà à l'époque, j'avais repéré cet endroit stratégique, au coeur des Causses Noires et Méjean et des gorges du Tarn et de la Jonte.

Départ à 9h30, j'aimerai être rentré à 15h00 pour suivre à la télé le Critérium et l'arrivée à Rumilly, c'est pourquoi je choisi un parcours facile et court.

D'entrée, je monte sur les Causses Méjean (300m au-dessus de Meyrueis) que je traverse plein Nord. Gros changement avec ce que j'ai parcouru jusqu'à présent dans les Cévennes. On dirait que les forêts cévennoles ont laissé la place à la steppe mongole : un plateau avec des étendues immenses...et pas grand chose dessus : J'adore ! Je traverse ces Causses et avant d'entamer la descente sur Ste Enimie (490m), la route offre un très joli panorama sur les gorges du Tarn et les Causses de Sauveterre de l'autre côté.

Je longe les gorges du Tarn sur une quinzaine de km, c'est très agréable. J'aperçois sur l'autre rive un hameau sans aucune route d'accès. Il y a juste un cable qui traverse. Sans doute c'est le seul moyen pour gagner ce hameau...à confirmer !

Arrivé à la Malène, je quitte les gorges et emprunte une petite route qui permet de monter sur les Causses de Sauveterre avec au début de la montée une portion à 14% ! Les jambes chauffent, je monte tout doux mais arrive quand même à doubler deux cyclotes hollandaises (les 2 seuls vélos que je doublerai pendant ma semaine !)

 Je me rends jusqu'au Point Sublime, qui comme son nom l'indique dégage un super panorama sur les gorges 500m plus bas. Après quelques petites bosses, je descends par une belle route et rattrappe la route des gorges du Tarn aux Vignes. Il ne reste plus qu'à suivre les gorges du Tarn jusqu'à Rozier, puis les gorges de la Jonte jusqu'à Meyrueis. A noter que les 15 derniers km, j'accélère comme un fou, je me sens euphorique...c'est bizarre...je n'ai pourtant pas bu une goutte d'alcool !

Le parcours : Meyrueis - Col de Coperlac - Ste Enimie - La Malène - Point Sublîme - Les Vignes - Le Rozier - Meyrueis.

 DSCF8422 DSCF8423DSCF8429DSCF8432DSCF8433DSCF8437DSCF8439DSCF8442DSCF8446DSCF8449DSCF8450DSCF8453

Samedi 9 juin : 151 km / 2670m D+ / 23,4 km/h

Pour ce dernier jour de ma semaine de vélo, je reste à Meyrueis...il y a encore tant à faire ! Je pars à 8h45 sous un beau soleil, mais ça va se couvri l'après-midi. Je prends direction Mont Aigoual pendant une quinzaine de km puis quitte la route pour descendre le gorges de Trévezel, minuscule route où je ne croise personne.

Arrivé à Treves (560m), joli village dans une cuvette, il faut monter au col de la Pierre Plantée (820m). Là, j'oblique à gauche pour aller au village de Dourbies par une très belle route. Je poursuis sur l'autre versant de la montagne en effectuant ainsi le tour des gorges de la Dourbie. La descente se fait sur St Jean du Bruel (pas confondre avec Patrick !) Là j'emprunte une départementale, tien ça faisait longtemps ! qui m'amène après avoir franchi quelques bosses, dans une longue et douce descente jusqu'au Vigan (300m). Il est 13h00, je n'ai qu'une envie, manger un kebab. J'entre dans le centre-ville et c'est le marché. Après quelques errances, je trouve enfin mon bonheur : un kebab, la récompense suprême après 90km de vélo !

Mais la journée n'est pas finie, il reste un gros morceau, le col du Minier (1264m) et ses 20 km de montée que j'avais déjà fait en 2000 sous une chaleur écrasante. Là, ce n'est pas le cas, il fait bon sans plus !

Dès le départ, j'opte un rythme tranquille que je vais le garder jusqu'au sommet. Il faut dire que ça ne monte pas énormément et que la pente est régulière. Je prends le temps de faire quelques arrêts photo durant la montée car le sommet est boisé et il n'y a rien à voir. Je fais même demi-tour pour prendre en photo une couleuvre qui m'a surpris à la montée....j'ai une phobie de ces bestioles ! Voilà, il reste une trentaine de km pour rejoindre Meyrueis après encore quelques bosses et pas mal de descente...

Le parcours : Meyrueis - Gorges de Trévezel - Trèves - Col de la Pierre Plantée - Dourbies - St Jean du Bruel - Sauclières - Col de la Barrière - Alzon - Arre - Bez - Le Vigan - Col du Minier - L'Espérou - Col de la Sereyrede - Meyrueis.

DSCF8456  DSCF8458DSCF8467DSCF8465DSCF8471 DSCF8469DSCF8474DSCF8480DSCF8478

Conclusion : 5 jours de vélo - 618 km - 10820m D+ - Une semaine bien sympa qui m'a permis de découvrir une région qui se prête parfaitement au vélo avec très peu de circulation, on est les rois de la route. Le genre d'endroit où l'on pense à revenir alors qu'on n'est pas encore parti...  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique le séjour dans les Cévennes ! C'est vrai que c'est un coin idéal pour le vélo ! J'y ai fait il y a quatre ans un petit séjour à La Toussaint !
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis, c'est vraiment un joli coin pour le vélo : peu de voitures, des petites routes, un relief accidenté et des paysages somptueux...tout pour plaire aux cyclistes !<br /> <br /> <br /> <br />