Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Grand Colon (2394m) - Belledonne

Grand Colon (2394m)          Départ : Revel (Freydière - Parking 4 Chemins) 1283m                Dénivelée : 1300m

Nous sommes 6 pour cette balade en Belledonne : Mumu, Jérôme, Boubou, Philippe, Anne et bien sûr Cheyenne sont de la partie. Départ à 7h00 de Rumilly. Nous 'chopons' la pluie sur l'autoroute en direction de Grenoble, mais nous restons optimistes... et nous avons raison car à l'arrivée au parking, la pluie a cessé et des portions de ciel bleu apparaissent.

Nous poursuivons à pied sur un petit kilomètre la route forestière jusqu'à Pré Raymond (1370m), lieu de départ de notre balade de l'an passé à la Grande Lance de Domène. Nous suivons le même itinéraire jusqu'au col de la Pra  (2180m) que nous atteignons en 2h30 d'un pas très tranquille. Auparavant, j'ai eu le plaisir de revoir le joli lac du Crozet (1974m) qui m'avait laissé un bon souvenir.

A partir du col de la Pra, c'est la découverte...nous obliquons à droite et redescendons 80m sur le refuge de la Pra (qui ferme ses portes ce soir). Encore un petite descente jusqu'au lac Merlat (2044m) que nous contournons par la gauche dans de gros blocs de rochers.

Nous sommes cernés par les montagnes dans une ambiance très sauvage...j'adore. Il reste la dernière ascension qui se devine dans une pente raide. Cheyenne en pleine forme ouvre le chemin avec toujours une longueur d'avance. Deux marmottes nous surveillent et préviennent de leur sifflement leurs congénères. Nous avons vu pas mal de monde autour du lac du Crozet, mais en revanche, ici il n'y a personne, nous sommes seuls.

A 12h40, soit 4 heures de montée tranquille, nous arrivons enfin au sommet du Grand Colon. Le contraste est saisissant avec notre montée dans un décor minéral et sauvage et de l'autre côté, une pente herbeuse et douce qui ouvre la vue sur toute la vallée du Grésivaudan avec Grenoble à nos pieds.

Nous observons et tentons de repérer autour de nous les sommets que nous avons déjà faits, et surtout ceux qui nous attendent... Dire qu'il y a deux ans, je n'avais jamais mis les pieds en Belledonne...quel gâchis !

Pause casse-croûte habituelle qui ressemble plus à un menu de fête pour Cheyenne qui passe de "table en table" mendier sa nouriture...elle profite même de l'inattention de Boubou pour lui piquer sa tomme !

Après plus de 2 heures d'arrêt, nous poursuivons notre boucle versant Grenoble. Le brouillard nous rattrappe. Le sentier est moins raide et serpente dans les prés jusqu'à une cabane de bergers qui peut servir d'abri. Là nous rencontrons 2 chasseurs nous expliquant qu'ils chassent...la marmotte. La chasse à la marmotte est ouverte un seul jour par an en Belledonne...et c'est tant mieux ! Je préfère les voir au bout de mon appareil photo qu'au bout de leur fusil !

La descente se poursuit maintenant dans la forêt, puis par une piste forestière jusqu'à la voiture. il est 16h40, soit environ 2 heures de descente.

En résumé, voilà une très jolie boucle variée que j'ai beaucoup aimé pour son côté sauvage et panoramique...encore une fois, les Belledonnes ne m'ont pas déçu !
null
nullnullnullnullnullnullnullnull
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article