Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Le Grand Serre (2141m) - Taillefer

Le Grand Serre (2141m)                     Départ : Cholonge (Sortie du village) 1055m                Dénivelée : 1100m

 

Grosse journée aujourd'hui : après un tennis matinal où j'ai pris une bonne raclée contre Yann (mais c'était prévu ainsi !), je prends la direction de Vizille et Laffrey pour une rando avec Cheyenne. C'est la première fois que je vais randonner au Sud de Grenoble : "le Bauju s'ouvre au monde !"

 

Le Grand Serre est caractéristique et reconnaissable ; C'est un grand dôme herbeux juste au-dessus du village de Cholonge.

 

A 11h30 j'attaque par un chemin qui monte tout droit au milieu des prés. En 10 minutes, j'atteins un parc à vaches. La vue en ayant pris un peu de hauteur est déjà très intéressante et elle le sera tout au long de cette balade.

 

Après ce parc, le sentier disparaît, la pente se redresse et la progression au milieu de l'herbe se résume en un mot : "tout droit dans l'pentu !" Cheyenne en bave, avec ses petites pattes elle est obligée de sauter dans l'herbe aussi grande qu'elle.

 

A l'issue de cette terrible montée, je débouche sur la crête au niveau d'un chalet de bergers. Il n'y a personne, les bergers sont partis vérifier le troupeau de 2500 moutons. Le plus dur est fait, la crête est large, il y a même un chemin carrossable qui mène au sommet du Grand Serre une centaine de mètres plus haut.

 

Il est 13h00, soit 1h30 de montée, et dire que cette montée fait justement l'objet d'une course où le record est 35' (y a vraiment des extra-terrestre sur terre !). C'est l'heure du casse-croûte. Le panorama est fabuleux, de Grenoble au Mont Aiguille avec toute la chaîne du Vercors et de l'autre côté, le massif du Taillefer et plein de sommets que je ne connais pas...je n'ai pas de carte, c'est bien dommage !

 

A le descente, je repasse devant la cabane des bergers, mais cette fois-ci, l'un d'eux est présent. C'est un jeune bien sympa, Nicolas, avec qui je discute un bon moment. Il a commencé son job récemment et c'est sa première estive. Je ne pourrai pas compter sur lui pour me donner le nom des montagnes alentours ! Bonne chance à lui.

 

Je poursuis ma descente en longeant la crête au milieu des rhododendrons et recoupe à nouveau à travers prés jusqu'à la voiture, soit 1h00 de descente.

 

Superbe balade où je n'ai croisé personne exepté le berger. l'itinéraire raide est rendu pénible du fait du manque de sentier. le surperbe panorama ne nous lache pas du pied au sommet de la montagne.DSCF1400DSCF1419 DSCF1357DSCF1358DSCF1362DSCF1367DSCF1369DSCF1382DSCF1386DSCF1393DSCF1409DSCF1394DSCF1395DSCF1405DSCF1411DSCF1413DSCF1421 Grand Serre1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ne t'en fais pas, je finirai bien par faire comme tout le monde, et moi aussi un jour j'aurai un portable ! le plus tard sera le mieux...<br /> Mais pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin, et disons que c'est un luxe (de ne pas avoir de portable) que je m'offre !<br /> Signé aboju, le Cro-Magnon de la communication !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bjr myster bauju belle ballade comme toujours par contre qque chose me fait tiquer un peu est ce bien prudent de partir tout seul sans moyen de communication .Une chose à méditer je crois.<br /> <br /> <br />
Répondre