Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Pierre du Pin (1904m) - Belledonne

Pierre du Pin (1904m)              Départ : Pinsot (La Bourgeat Noire) 1080m               Dénivelée : 850m

Nous voilà 4 pour cette rando : Mumu, Philippe et Boubou m'accompagnent. A 9h15 nous arrivons au terminus de la route au lieu-dit la Bourgeat Noire.

Nous commençons notre rando en même temps qu'un autre groupe, et dès le début, il nous faut traverser une grosse avanlanche qui a coulé cette semaine. Elle est partie de bien plus haut et a longé le ravin naturel qui passe juste à côté du hameau, pour aller se perdre au fond de vallée en entrainant tout sur son passage. Plus tard, en discutant avec un autochtone, il nous expliquera que c'est fréquent à cet endroit lors des années de bon enneigement. Le spectacle en direct doit être impressionnant !

Très vite, nous traversons le torrent du Gleyzin et attaquons une pente soutenue dans la forêt. La neige est dure ce qui évite de nous enfoncer et rend ainsi la progression facile. En 1 heure, nous atteignons le chalet du Bout (1398m) coincé dans une clairière.

A 5mn du chalet, nous passons à côté des deux "sapins Henri IV" vieux de 400 ans qui font plus de 5,50m de circonférence. Les sapins voisins, pourtant de taille honorable, font pâle figure... 

Toujours dans les bois, nous poursuivons avec cette fois une pente moins raide, pour en sortir au point 1660. A partir de là, il ne reste qu'à gravir un joli mamelon dégarni et de nouveau raide jusqu'à la croix de Léat (1826m). Malgré l'altitude modeste, la vue y est superbe. Le soleil quant à lui a disparu, dommage pour les photos !

Boubou arrive très peu de temps après moi, lorsqu'à 10 mètres du sommet, la neige cède sous son poids (qui a dit qu'il était lourd ?!) et il s'enfonce jusqu'à la taille...fous-rire garantis ! Philippe lui est inquiet car durant la montée, il a entendu de nombreux coups de tonnerre... c'est avec l'air un peu penaud qu'il poursuit quand on lui apprend que ce ne sont pas des tonnerres, mais des déclenchements d'avalanches dans la station des Sept Laux...Aïe Aïe Aïe !

La Pierre du Pin (1904m) est en vue juste devant nous que nous atteignons en une quinzaine de minutes. Le panorama est très interressant avec à l'Est la chaine austère des sommets de Belledonne et au Nord la vue plus douce sur la vallée avec au fond, le lac du Bourget dans sa quasi totalité.

Nous cassons la croûte ici, tranquilles, juste dérangés par des rafales de vent de temps à autre. La sieste sera pour une autre fois...

Nous redescendons par le lac de Béat, difficile à deviner sous la neige, et retrouvons notre chemin emprunté à la montée.

 Voilà une rando qui s'effectue à 80% dans les bois. Je n'aime pas particulièrement ce style de rando, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette forêt, sans doute grâce à la pente soutenue. La très belle vue au sommet mérite largement le détour...et la faible fréquentation rend cette rando sauvage.

Temps de montée : 2h30   -   Temps de descente : 1h45  à un rythme tranquille.
DSCF0547DSCF0558DSCF0557DSCF0505DSCF0509DSCF0515DSCF0518DSCF0523DSCF0532DSCF0533DSCF0528DSCF0529DSCF0542DSCF0544DSCF0551Pierre du Pin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> superbes photos comme d hab mais il faut aussi parler du petit réconfort bien chaud apres de si grands efforts boju ont vas quand même pas te baptisé " vingt show man " sans rancune l artiste<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très belles photos et les randonneurs sont pas mal non plus... hi hi surtout 1 !!!<br /> Vous en avez de la chance que vos femmes vous laissent du temps libre...<br /> <br /> <br />
Répondre