Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Grande Lance de Domène (2790m) Belledonne

Grande Lance de Domène (2790m)           Départ : Revel (Freydière -parking Pré Raymond) 1370m   Dénivelée : 1420m

Nous sommes bien mieux au sommet d'une montagne que cloîtrés au boulot ! partant de cette constatation, Mumu et moi décidons de poser congé pour ce mercredi ensoleillé. Nous faisons une tentative d'emmener dans notre sillage d'autres collègues de travail (Boubou, Philippe, Olivier...) sans succès ! Préfèrent-ils les joies du travail ? Tant pis pour eux, quant à nous, ce sera destination la Grande Lance de Domène que nous avions repéré cet été lors de notre rando au Grand Replomb.

Départ de Rumilly à 7h00, Cheyenne est de la partie. Il nous faut 1h15 pour nous rendre au parking de Pré Raymond, terminus de la route. Il y a seulement 4 voitures, il parait que le week end c'est la cohue !

Impossible de se tromper, il n'y a qu'une piste forestière que nous suivons pendant 15 minutes avant de se transformer en chemin agréable au milieu de la forêt. Vers 1700m nous sortons de cette forêt qui fait place progressivement au fur et à mesure de l'élévation à un monde minéral.

En 1h20 d'un pas très tranquille nous arrivons au lac de Crozet. Le soleil illumine les sommets autour du lac tandis que celui-ci est encore pris dans la brume : joli spectacle !

Le chemin longe le lac et continue sa douce progression jusqu'au col du Pra (2180m) que nous atteigons en 2 heures. Là nous poursuivons la montée sur la gauche (pas d'indication) jusqu'aux lacs de Doménon. Il me faut porter Cheyenne un court instant, le temps de traverser un chaos de gros rochers. 

Nous nous fions au topo que nous avons et longeons les deux lacs de Doménon. Au bout du second, nous quittons le chemin et nous nous interrongeons sur l'itinéraire à emprunter qui paraît pour le moins pas évident.  Nous cherchons en vain des cairns qui nous rassureraient sur notre choix. Nous partons donc 'à vue' dans une pente très raide mêlée de pierres et d'herbe. Plus haut, la pente s'adoucit un peu et nous retrouvons des cairns que nous nous contentons de suivre sans difficulté jusqu'au sommet.

Ambiance lunaire comme je les aime bien...que des cailloux et rochers autour de nous. Nous surplombons le lac Blanc (qui porte bien son nom !). Autour de nous se trouvent le Grand Replomb, le Pic de Belledonne (point culminant du massif), la Croix de Chamrousse...C'est magnifique...seul bémol, la brume ne permet pas de voir très loin.

Il nous a fallut 4 heures pour monter tranquillement. Le pique nique est bien aprécié suivi d'une petite sieste. Nous somme le 15 octobre à 2790m d'altitude en tee-shirt !

Le chemin de la descente est plus facile à trouver et nous suivons les cairns jusqu'au début du premier lac de Doménon et non pas au bout du second comme à la montée ! Nous passons à côté de 2 chamois et leurs 2 petits ainsi qu'un mouflon. C'est là les seules rencontres que nous faisons durant cette balade, exepté un randonneur qui monte en bivouac pour la nuit.

La descente depuis Doménon s'effectue par le même chemin que la montée. Il nous faut 2h20 depuis le sommet pour rejoindre la voiture.

Voilà encore une fois une très belle randonnée en Belledonne, massif que j'aime beaucoup pour son caractère sauvage, très variée, forêt, lacs, rochers, pics se succèdent.










 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article