Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Grand Replomb (2506m) Belledonne

Grand Replomb (2506m)   Départ : Ste Agnès (Pré Marcel) 1290m           Dénivelée : 1300m

Hier, je n'étais pas très motivé au boulot en voyant ce beau temps et l'idée de prendre congé aujourd'hui pour faire une montagne n'a pas mis longtemps à me traverser l'esprit. J'en parle à Mumu et il ne lui faut pas plus de 2-3 minutes de réflexion pour s'enthousiasmer du projet...

Nous voilà donc partis ce matin tous les deux + Cheyenne, direction autoroute de Grenoble, Villard-Bonnot, Ste Agnès, Col des Mouilles jusqu'au terminus de la route à Pré Marcel.

Il est 8h40 et nous commençons tranquillement par une piste forestière dans une belle forêt d'épicéas. La piste fait rapidement place à un sentier qui s'élève doucement en direction du refuge Jean Collet. A 1640m, nous le quittons et sortons de la forêt pour nous retrouver sous la montagne Orionde (2041m). Au lieu d'attaquer directement dans les pentes raides, nous préférons l'accès plus facile par la croupe herbeuse jusqu'au refuge non gardé des Jarlons (1890m) d'où la vue est superbe sur toute la vallée du Grésivaudan. Il reste 15 minutes pour atteindre Orionde qui est un dôme herbeux parsemé de rhododendrons.

Nous redescendons légèrement jusqu'au col du Rafour, la végétation change complètement pour devenir minérale et nous traversons à plat un pierrier raide juste sous la brèche du Grand Replomb. Le sentier est nettement moins bien balisé et les cairns sont bien appréciés...ce qui ne nous empêche pas de nous tromper. Nous redescendons un peu trop et là, plus aucune trace. Mumu part en repérage dans un passage très raide. Heureusement, il m'anonce que "ça passe". J'attache Cheyenne et à 2-3 reprises je suis obligé de la porter tellement la marche est haute, et après ce passage délicat, ouf nous arrivons à 2300m à un replat. La partie est gagnée, il reste à atteindre une large arête qui mène directement au sommet du Grand Replomb.

Il est 12h30, soit 3h50 de montée. La vue est superbe avec d'un côté toute la vallée de Grenoble à Montmélian, Le Vercors, la Chartreuse, les Bauges et de l'autre, les pics sauvages des Belledonnes avec le Ferrouillet, la Croix de Belledonne, les lances de Domène etc...et 600m plus bas à nos pied, le joli lac de Crop.

Un randonneur solitaire nous rejoint au sommet et nous discutons un bon moment avec lui. Nous restons 2h30 à profiter de l'instant avant de redescendre au refuge Jean Collet par un couloir en pierres très raide, avant de retrouver le chemin balisé.
Petite halte réhydratante au refuge et nous poursuivons la descente par un beau sentier qui rejoindra bientôt notre itinéraire de ce matin. Il est 17h45 lorsque nous rejoignons le parking, soit 3h50 de montée et 2h45 de descente à un rythme tranquille.

Voilà une boucle magnifique et je pèse mes mots. A la sortie de la forêt, nos yeux restent écarquillés par tant de beauté tout au long de ce parcours varié et sauvage. A l'arrivée, une seule idée en tête, revenir très prochainement en Belledonne pour faire d'autres randos. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Waouhhhh !!!<br /> Tes photos en générales et tes explications de tes treks sont vraiment splendides !!!!<br /> Mine de rien, grand sportif et grand artiste !!!! <br /> C'est mon parrain lui, oui,oui c'est mon parrain !!! Fier d'etre son filleul et neveu !!! lol
Répondre
M
je sent que monsieur mumu vas commencer a rouillé l eau plate c est pas terrible a fortes doses
Répondre