Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Mont Brequin (3130m) - Tarentaise

Mont Brequin (3130m)               Départ : Les Menuires (Les Bruyères) 1758m              Dénivelée : 1400m

Avec ce temps magnifique qui régne sur la Savoie, je décide de prendre congé pour aujourd'hui et j'emmène avec moi Cheyenne, direction les Menuires.

Il est 9h00 lorsque je gare ma voiture. 4 chasseurs sont là et s'apprêtent eux aussi à partir lorsqu'ils me demandent où je vais. Je leur annonce que je vais au Mont Brequin et là ils rétorquent : "hou la ! ben vous êtes pas rendu !" de quoi me mettre tout de suite dans l'ambiance !

Le sentier démarre gentiment à flanc de montagne jusqu'au lac du Lou (2035m) atteint en 45mn. Je croise un gros troupeau de moutons sur le chemin. En me frayant un passage, je me retrouve encerclé avec Cheyenne dans les bras qui "n'en mène pas large". Dans 15 jours, les moutons quitteront la montagne et passeront l'hiver dans la plaine de la Crau (13).

Le sentier longe le lac du Lou par la droite et remonte le large vallon. Tout est sauvage ici, les pylônes des remontées mécaniques ont miraculeusement épargné ce secteur.

A 2304m, on arrive au premier des lacs de Pierre Blanche, suivi 150m plus haut d'un second. Peu de temps après, on découvre le col de la Vallée Etroite (2732m) auquel il faut se rendre, et sur sa gauche, la crête qui mène au Mont Brequin.

J'aperçois un randonneur, le seul de la journée, qui a 5mn d'avance sur moi. Nous marchons au même rythme et nous nous retrouvons le temps de prendre une photo au col de la Vallée Etroite.

A partir de là, la progression change complètement : fini le beau sentier, place à un cheminement dans les rochers et les piles d'ardoises, il n'y a plus un brin d'herbe. Je suis tant bien que mal un semblant d'itinéraire marqué par des cairns (pas toujours facile à suivre) et à midi j'arrive au sommet, soit 3h00 de montée (45mn depuis le col).

Magnifique panorama à 360° avec un ciel sans nuage. C'est le premier 3000 pour Cheyenne qui une fois de plus s'est super bien débrouillée. Le randonneur rencontré plus bas arrive à son tour. Nous serons seulement 2 aujourd'hui au sommet du Mont Brequin. 

Nous faisons connaissance, il est passionné de photos et tient un blog que j'avais déjà eu l'occasion de visiter...le monde est petit ! Je découvre quelques clichés qu'il a pris en montant...effectivement, je suis 'petit joueur' à côté de lui ! J'ai l'impression de ne pas avoir fait la même balade !

Après 1h45 de pause, il est temps de redescendre. C'est donc ensemble que nous repartons jusqu'au premier lac. Là nous nous séparons, bien content d'avoir fait sa connaissance, mais je préfère profiter encore du soleil et je m'attarde une bonne 1/2 heure dans ce joli décor, pas pressé de quitter les lieux.

Il est 16h45 lorsque je regagne la voiture, ravi d'avoir passé une excellente journée. Il me faudra absolument revenir dans ce secteur...
nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnull
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Finalement il y a un autre "Col de la vallée Etroite" je ne connais pas le lac du Lou. On a décidemment pas fini de découvrir la montagne. En ski de rando faisable? ce Mont Brequin?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne pratique pas le ski de rando (quoique j'aimerais bien essayer !), mais d'après ce que j'ai vu sur le net, le Mont Brequin est tout à fait faisable en ski de rando !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Belles photos, on a fait le Thabor en Septembre, voilà un nouveau sommet le Mont Brequin, je reviendrai faire d'autres découvertes dans ton blog<br /> Bonne continuation<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pourquoi il a déjà disparu mon commentaire ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rectification:Tes photos sont toujours aussi belles .!!!! et les commentaires donnet toujours envie de partir en rando .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tssss... Elles sont très bien, ces photos et rendent parfaitement compte de l'itinéraire ! Les miennes apparaîtront un peu plus tard sur mes blogs... Bonne continuation sous ce soleil qui perdure<br /> !!<br /> <br /> <br />
Répondre