Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Sommet de Bellecôte (3417m) Vanoise

J1 :  Champagny en Vanoise (Laisonnay d'en Bas) 1560m - Refuge de Plaisance 2160m     Dénivelée : 600m
J2 : Refuge de Plaisance - Sommet de Bellecôte 3417m       Dénivelée : 1350m


Il est vendredi midi, la semaine de travail est finie et hop, une petite douche, un repas vite avalé, je charge le sac à dos préparé la veille et en voiture, direction Champagny. Je passe prendre Mumu chez lui, nous ne serons que tous les deux pour cette rando haute montagne. Tous les autres sont indisponibles et l'accès à la Vanoise est interdit à la pauvre Cheyenne !

Deux heures plus tard, nous arrivons à Champagny où la fille de Mumu habite. Nous la retrouvons pour boire un verre. On ne s'attarde pas car il faut être au refuge pour 18h30. Nous poursuivons en voiture jusqu'au terminus de la route, au Laisonnay d'en Bas, à 1560m d'altitude. 

Il est 17h00 et nous commençons notre marche. Le sentier s'élève assez raide dans les prés et remonte le long de la belle cascade du Py dont le débit est encore fort. Il fait beau et encore chaud, mais les sommets sont pris dans les nuages. Au sommet de la cascade, la pente s'adoucit et remonte paisibement le vallon jusqu'au refuge de Plaisance que nous atteignons tranquillement en 1h15.

Je connaissais le chemin jusque là pour l'avoir déjà emprunté il y à 2 ans pour aller à Plan Séry. Le panorama du refuge est très sympa, il fait face au Grand Bec et à l'impressionnant glacier des Volnets. Le gardien très sympa nous accueille. Seul un client est là. Il termine son circuit de 13 jours à travers la Vanoise. Nous ne tardons pas à dîner et à 21h15, direction le dortoir. Avec la fatigue de la semaine, je dois mettre moins de 3 minutes pour m'endormir !

A 5h15, je sens des chatouillis sous mes pieds, c'est mon petit Mumu qui me réveille en silence. C'est exactement l'heure que nous nous étions donné...Chapeau Monsieur Mumu, et tout ça sans réveil ! Le gardien avait préparé la veille le petit déj pour éviter de se lever. Nous déjeûnons en silence et laissons nos casse-croûtes au refuge pour partir le plus léger possible.

A 5h45, nous entamons notre marche avec le levé du jour. Le ciel est très clair et annonce une belle journée. Nous remontons le ruisseau de Plaisance avec autour de nous de nombreux bouquetins. Le chemin est bien tracé. A 2800m nous prenons contact avec le glacier. Les choses sérieuses commencent, il nous faut chausser les crampons. Le soleil qui s'est levé donne une très belle lumière. Cette fois, plus aucune trace sur le glacier, mais il est large, pas très pentu et sans crevasse...impossible de se tromper ! Ambiance haute montagne, nous sommes seuls au monde, c'est magique ! Au fur et à mesure de la montée, les sommets qui parraissaient impressionnants d'en bas (Grande Casse, Grand Bec etc...) semblent à notre portée...d'ailleurs, c'est dit, après avoir examiner l'itinéraire pour monter au Grand Bec, c'est celui-ci qui sera l'objectif d'une toute prochaine rando !

Droit devant nous, il y a un collet et une pente à 40° pour y accéder et ensuite, 50m plus haut à droite, c'est le Dôme de Bellecôte 3381m. C'est vraiment un terrain qui me plait...la pente est rude, les crampons plantent bien et l'horizon est large, il n'y a pas de vide ! J'étais en tee-shirt sur le glacier, mais un vent fort à l'approche du col me rappelle vite à l'ordre et la polaire et les gants sont bien utiles.

Il est 8h50 lorsque j'atteinds le dôme, soit 3h05. Mumu arrive peu après. Le spectacle est grandiose avec devant nous le Mont Pourri, la Grande Motte, la Grande Casse etc...

Nous redescendons jusqu'au collet et devant nous, se dresse le Sommet de Bellecôte qui est un pyton rocheux. Nous attaquons raide dans la glace jusqu'au pied des rochers. Là nous déchaussons les crampons, laissons notre sac à dos, et poursuivons crampons à la main à vue dans ces rochers pas toujours stables. Le sommet est là, la partie est gagnée ! Superbe vue à 360° avec à nos pied l'arrivée des pistes de ski de la Plagne...Bof. Un couple de randonneurs arrive à son tour...nous serons les seuls au Sommet de Bellecôte aujourd'hui.

La descente se fait rapidement car la neige qui s'est ramollie nous permet de nous laisser glisser. A 12h15 nous arrivons au refuge. Nous récupérons notre casse-croûte, buvons une bière, et poursuivons quelques mètres pour manger tranquillement en retrait du sentier. Ce n'est plus qu'une simple formalité pour rejoindre la voiture...les yeux remplis de belles images...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Wahouuu ma poule,comme c'est beau !!!<br /> Merci !! Grâce à ton blog,je connais mieux notre belle région...sans quitter le plancher des vaches ;-))<br /> T'es vraiment devenu un passionné dis donc!!<br /> A+++ Bisous
Répondre