Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Mont Colombier (2045m) - Dent de Rossanaz (1891m) Bauges

Mont Colombier (2045m)    Départ : Aillon le Jeune (Le Couvent, Route Forestière) 1180m      Dénivelée : 1150m

C'est une première pour moi aujourd'hui : faire une "vraie" rando avant d'aller au boulot !  Il ne faut pas traîner car je commence le travail à 12h30, le timing est donc serré.

A 5h10, je prends Cheyenne avec moi et saute dans la voiture, direction Aillon le Jeune. Je passe le Couvent, hameau de la célèbre Chartreuse d'Aillon et continue la route forestière sur 2km. Le jour s'est à peine levé,  il n'y a pas un nuage à l'horizon.

Il est 6h05 lorsque je commence à marcher. C'est une piste carrossable qui s'élève dans la forêt. J'emboite un pas rapide et en voulant couper, je trouve le moyen d'emprunter une mauvaise piste. Je m'en rends compte mais espère pouvoir rejoindre la bonne. Erreur, j'arrive à un cul de sac et je suis contraint de faire demi-tour. La petite plaisanterie m'aura coûté 20 minutes supplémentaires !

Très vite, j'arrive au col de la Cochette (1694m). Le Colombier est juste là, 350 mètres au-dessus. La piste fait place à un chemin raide qui suit l'arête. J'aime bien ce genre de profil et j'en profite encore pour accélérer. Cheyenne en pleine forme aussi est devant moi et donne des coup d'oeils fréquents pour voir si je suis. Il est 7h30 lorsque j'atteinds le sommet, soit 1h25 de montée, à cela il faut déduire les 20 minutes d'errance. Panorama grandiose, je reconnais entre autres le Sommet de Bellecôte (que j'ai fait il y a 5 jours) entre le Mont-Pourri et la Grande Casse. 

10 minutes de pause et je redescends par le côté Est jusqu'au col du Colombier. Il n'est pas tard, et j'en profite pour faire dans la foulée la dent de Rossanaz que je n'ai pas faite depuis au-moins 7 ans. Mais avant il faut descendre encore jusqu'au point 1700 avant de monter dans les prés au milieu des génisses. Toujours d'un rythme soutenu, je monte droit dans la pente en plantant les bâtons avec force lorsque soudain une marmotte détale devant moi. Le bâton a du lui passer à 20cm des oreilles et je crois même que j'ai poussé un petit cri de frayeur...enfin de surprise...même pas peur d'une marmotte !!! Cheyenne quant à elle ne s'est rendu compte de rien...pas vraiment un chien de chasse !

A 8h15, je suis à la Croix de Rossanaz, soit 30mn pour faire la transition Colombier-Rossanaz. La vue est plongeante sur Lescheraines, Arith, le Châtelard...pour la petite histoire, c'est ici que j'ai fait ma première rando. C'était avec mon père et j'avais 12 ans. 

En redescendant, je croise des élus de la commune qui m'indiquent qu'ils sont en train d'établir une table d'orientation qui sera édifiée à la Croix de Rossanaz. Ils sont justement montés avec les croquis pour vérifier par ce joli temps clair "si tous les sommets sont bien à leur place".

Au retour, je remonte au col du Colombier, et passe devant le chalet de Rossane avant de rejoindre le col de la Cochette et le même itinéraire qu'à la montée. A 9h30, je suis à la voiture alors que d'autres commencent seulement leur randonnée. 
Maintenant, comme disent les anciens, "c'est pas le tout, mais faut aller au boulot !" 




















































Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
magnifiques vues<br /> ce sont mes vaches sur les photos et en plein hiver ça fait du bien de voir ces paysages<br /> bonne soirée<br /> nous sommes descendus avec les vaches le 04 octobre dans 40 cm de neige !!!
Répondre
G
Salut patrick,ca va??oui le colombier je le fait quand ,on fait Le Raid 73 a Cruet,mais je pense que de l'outre cote que je passe,car il fout faire 5000 +on pasand pour la Galopaz etc...<br /> Bonne vacances et pourte toi bien,bientot le Belier pour moi....
Répondre