Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Pic de Bertagne (1041m) Provence

Pic de Bertagne (1041m)      Départ : Gémenos (Col de l'Ange) 217m                  Dénivelée : 900m
 
 Je profite de ma semaine de vacances à Cassis pour visiter la région, tantôt à vélo, tantôt à pied. Après avoir parcouru le chemin de crête de Cap Canaille (400m de falaise au-dessus de la mer !), ainsi que les fameuses calanques de Cassis, je pars ce matin pour une rando au Pic de Bertagne qui est le point culminant des Bouches du Rhône. Il se situe à l'extrémité Ouest du massif de la Sainte Baume et il est facilement reconnaissable avec sa "boule" et ses antennes qui sont domaine de l'Aviation Civile. On l'aperçoit de toute la région !

Départ donc à 8h15 du col de l'Ange sur la RN8 qui relie Aubagne à Toulon. Cheyenne m'accompagne pour cette balade.
Surprise, au départ, il est indiqué 2h50 pour le sommet alors que je pensais mettre 1h30/2h00. En effet, j'ai autre chose de prévu pour cet aprè-midi !
J'attaque donc d'un pas soutenu le sentier qui s'élève tranquilement à travers la guarigue. Le Pic de Bertagne se dresse alors loin devant moi. Je commence à comprendre que le chemin pour y accéder sera long. Des portions planes avec parfois des descentes alternent avec les montées. Je sors la carte 2 ou 3 fois pour être certain de ne pas me tromper et à 10h15 j'arrive au sommet, soit 2h00 à un rythme élevé.

Le ciel est un peu blanc, pas idéal pour les photos, mais la vue est sympa. On voit Marseille et toutes les collines perdues au milieu de la guarigue. Petite pause de 10mn pour récompenser en biscuits Cheyenne qui a bien suivi et je commence la descente par le col de Bertagne, ce qui me permet de faire une boucle.

Le pas reste soutenu dans la descente à travers les caillasses et à mi-chemin, je m'aperçois que Cheyenne a du mal à suivre et boite de la patte arrière...aïe aïe !!!

Je décide donc de la porter jusqu'à la voiture, bien content que ce soit un petit chien, car avec ses 6kg dans les bras pendant une heure, moi aussi j'ai mon compte !

A 12h15 j'arrive à la voiture, soit 4h00 aller-retour avec les pauses. Je n'ai rencontré personne pendant la balade.
Pour la petite histoire, Cheyenne est reparti dès le lendemain comme si de rien n'était...ouf ! C'est donc ces chemins très caillouteux qui ne lui conviennent pas vraiment.



























































Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article