Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Pointe d'Ireuse (1890m) - Chablais

Pointe d'Ireuse (1890m)             Départ : Bellevaux - (L'Ermont) 1040m                      Dénivelée : 1000m

 

Deuxième sortie consécutive dans le Chablais, après la Montagne d'Hirmentaz la semaine dernière, c'est aujourd'hui la Pointe d'Ireuse, toujours dans le même secteur, qui nous attend !

 

Nous sommes 5 (+ Cheyenne) pour cette balade. La météo annonce beau temps mais très froid. Effectivement, c'est ce qu'on remarque à la sortie de la voiture : - 7°C ! et le plafond semble haut...

 

Nous attaquons à monter par un chemin assez raide dans la forêt pour déboucher au Nifflon d'en Bas (1600m). Quelques chalets sont là, à peine visible au milieu de cette purée de pois...

 

Ensuite, un chemin très agréable et peu pentu traverse quelques clairières pour arriver au Nifflon d'en Haut (1760m). Il nous faut 2 heures de marche à un rythme tranquille pour y arriver. Nous sommes toujours dans le brouillard et un froid intense, qu'on avait un peu oublié en marchant, nous rappèle à l'ordre dès qu'on s'arrête, probablement -10°C !

 

Le sommet n'est qu'à 30 mn, mais pas très intéressant à faire dans ces conditions. Nous décidons donc de manger là, adossés à un chalet. La sieste sera pour une autre fois...et peu de temps avant de repartir, le ciel se déchire, laissant apparaître le soleil. Yes !

 

Nous repartons donc 'à l'assaut' de cette pointe d'Ireuse. Ces 30 dernière minutes de marche méritent à elles seules tout le déplacement. Une lumière extra avec la couche de stratus juste sous nos pieds et tous les sommets environnants qui émèrgent...génial ! Séance photos au sommet, Paul mitraille avec son nouvel appareil...vivement son blog pour voir les résultats...

 

Sans trop s'attarder, nous prenons la descente par le même itinéraire et de nouveau, nous disparaissons sous les nuages et la grisaille. Régulièrement, je dois enlever la glace sous les coussinets de Cheyenne...et oui, c'est pas un husky !

 

En résumé, voilà un bel itinéraire. Pour le panorama, je ne peux pas juger vu les conditions de brouillard. Nous n'avons croisé que 2 groupes mais qui n'allaient pas au sommet. Aujourd'hui, nous étions donc les seuls au sommet de la Pointe d'Ireuse ! Les raquettes sont restées sur le sac, la neige était en faible quantité. DSCF3874DSCF3884DSCF3883DSCF3841 DSCF3842DSCF3834DSCF3862DSCF3861DSCF3863DSCF3864DSCF3866DSCF3870DSCF3878DSCF3873Pointe d'Ireuse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour et merci pour ces magnifiques photos. Nous venons tous les étés à Bellevaux et nous sommes des amoureux de ce coin du Chablais. Nous avons fait la pointe d'Ireuse cet été, c'est intéressant<br /> de comparer l'été et l'hiver.<br /> Bien d'autres endroits sont magnifiques et je vous conseille le secteur de la Chèvrerie.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre visite. C'est vrai que j'ai été agréablement surpris par cette rando. Il faut dire que je connais encore peu le Chablais. Il faut que je corrige ça au plus vite !!!<br /> <br /> <br /> <br />