Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Montagne d'Hirmentaz (1598m) - Chablais

Montagne d'Hirmentaz (1598m)                Départ : Mégevette (la Glappaz) 1035m                 Dénivelée : 650m

 

Nous sommes 9 (+ Cheyenne) pour cette première balade de l'année...

 

Vu le faible enneigement (pas de neige sous 1200m), nous nous orientons sur le Chablais, massif que je connais peu. Ca permet ainsi de laisser les raquettes dans la voiture. Heureusement pour moi, je m'aperçois que j'ai oublié mes chaussures de rando à la maison...la balade va donc se faire en baskets et guêtres...une nouvelle mode est peut-être lancée !

 

Dans un premier temps, nous suivons une route forestière verglacée jusqu'aux chalets du Tour (1190m). Là, nous sortons du bois et gagnons très facilement le col du Creux (1288m).

 

Le groupe se divise en deux, certains empruntent le chemin pour gravir la montagne d'Hirmentaz, l'autre dont je fais partie préfère prendre tout droit dans l'pentu ! Après une petite suée, on parvient rapidement à la crête sommitale. Un petit vent du Sud s'est invité nous obligeant à chercher un abri pour manger.

 

On ne tarde pas à ramasser du bois mort pour un barbecue improvisé. Au menu, c'est diots et tout le reste qui va bien...un super gueleton en somme ! En cette journée ensoleillée et presque printanière, la vue est très large : le Lac Léman, la chaîne du Jura dans toute sa longueur, le Mont-Blanc, une partie des Aravis etc... En face de nous, le sommet d'une piste de ski d'Hirmentaz.

 

Nous descendons par où le second groupe est monté. Sur les versants exposés, le peu de neige présent fond à vitesse grand V ce qui rend le sentier glissant...Philippe pourrait en parler, on dirait qu'il hésite entre ramper et marcher !

 

Nous rejoignons de nouveau le col du Creux et au lieu de descendre directement, nous faisons le détour par la Combe (1268m). Il y a de nombreux chalets tous bien retapés, le pied pour une résidence secondaire !

 

Voilà une petite rando bien sympa, surtout dans ces conditions. C'est sûr, je reviendrai dans le Chablais ! DSCF3805  DSCF3789DSCF3790DSCF3791DSCF3794DSCF3796DSCF3802DSCF3812DSCF3815DSCF3818 DSCF3820 Hirmentaz

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article