Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Les Hauts Forts (2468m) - Chablais

Les Hauts Forts (2468m)               Départ : Morzine (Le Crêt) 1083m                  Dénivelée : 1400m D+ 083

 

Profitant de mon week-end dans le Chablais, après les Cornettes de Bises hier, je me dirige ce matin 2 km après Morzine, au hameau du Crêt.

 

Les Hauts Forts avec ses 2468m est le point culminant du Chablais. Je l'ai déjà gravi avec Mumu en 2005 lors de notre préparation au Mont-Blanc. J'ai le souvenir que nous étions dans la purée de pois tout le long du chemin, excepté au-delà de 2000m où l'on dépassait la mer de nuages...c'était très beau !

 

Cette balade peut se décomposer en 3 parties :

 

- La première partie ne laisse pas vraiment le temps de s'échauffer : à peine franchi les dernières maisons du Crêt, le sentier longe un pré et en moins de 5', entre dans une belle forêt de sapins. la pente est raide. Je n'avais pas le souvenir que c'était aussi pentu...

Les jambes chauffent un peu, le sentier est soutenu mais efficace et en rien de temps, on prend de l'altitude.114

 

- La deuxième partie commence vers 1600m, à la sortie du bois. J'entre dans les alpages, la pente s'adoucit, il faut remonter alors un vallon sous la Pointe de Ressachaux. Le col du Pic à Talon (2041m), où l'on devine une pancarte semble encore bien loin. J'y parviens pourtant plus facilement et rapidement que je le pensais.109 108 094 073

 

- Enfin la dernière partie est la plus belle. C'est un parcours de crête entre le col du Pic à Talon et le sommet des Hauts Forts. Là encore, l'itinéraire est bien visible et semble long. Simple effet d'optique car il me faut à peine 40' pour atteindre le sommet. La crête est large et un panorama à 360° m'accompagne tout le long. Le seul passage un peu délicat est équipé de câbles.106 101 098 096081092091082

 

Il est 10h20 lorsque je suis au sommet. Le vent souffle fort et la veste n'est pas un luxe. Un randonneur arrive presque en même temps que moi, mais lui arrive depuis Avoriaz. C'est la seule personne que je verrai lors de cette randonnée, ça change d'hier où nous étions au moins 200 aux Cornettes de Bises. 083 090085 086084

 

Comme d'hab, séance photos, casse-croûte, petite pause, il fait trop frais pour s'éterniser et je redescends par le même itinéraire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article