Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Tour du Lac Léman (180 km - 860 m D+)

En ce début de saison, le tour du lac Léman est un parcours idéal pour engendrer des kilomètres sans trop d'effort : 180 km pour seulement 860 m de D+, autant dire que c'est un parcours plat !

 

Je l'ai réalisé à 3 reprises, mais la dernière fois remonte déjà à 2002 ! Voilà donc une bonne occasion pour rafraîchir cette balade. Aujourd'hui, nous sommes trois à se lancer : Boubou, Serge et moi.

 

Départ à 8h30 de la plage d'Excenevex, à côté du joli village d'Yvoire. Le départ est un peu hasardeux par des petites routes situées entre la Nationale et les berges du lac. Au km 16, nous franchissons la frontière et passons en Suisse au village d'Hermance. Première halte pour Boubou à la boulangerie du village...ça promet pour la suite.

 

Une route belle et plate, jalonnée de maisons cossues qui dominent le lac, nous amène à Genève (km 30) sans difficultés. Nous franchissons le pont sur le Rhône et traversons la ville. Une bande cyclable quasi permanente nous facilite la tâche.

 

Malheureusement, un vent de face s'invite sur le parcours. Je me trouve un peu juste physiquement, il faut dire que Boubou et Serge ne font pas semblant ! J'ai du mal à accrocher dans les bosses. Les cyclistes que nous croisons dans l'autre sens semblent bien aidés par le vent, eux !

 

Nous arrivons à Lausanne, à peu près la moitié de fait, et je suis très inquiet pour la suite. Je ne pense pas pouvoir tenir la cadence. Quelques barres de céréales et nous repartons. Le vent est maintenant de travers et ne nous gène plus vraiment. La route est très jolie avec les vignobles en terrasse au-dessus de nous. Je me sens requinqué d'autant plus que la route est super sympa, cette partie Lausanne-Montreux est celle que je préfère.

 

A Vevey, siège social de Nestlé, nous passons devant une pizzéria. Halte ici, ça fera l'affaire en guise de casse-croûte. Après une bonne heure de pause, nous reprenons notre route et traversons Montreux. Le bout du lac est atteint.

 

Cerise sur le gâteau, le vent nous est maintenant favorable. C'est donc de jolis relais à parfois 40km/h que nous prenons chacun à tour de rôle. Nous repassons ainsi en France à St Gingolph, Evian, Thonon. Si côté Suisse, les bandes cyclables sont bien présentes, ce n'est pas vraiment le cas côté France. Avec la circulation dense, cette portion est assez dangereuse. Encore 10 km et nous retrouvons la voiture après 6h18 de pédalage pour une moyenne de 28,5 km/h. DSCF4437DSCF4412DSCF4413DSCF4414DSCF4417DSCF4422DSCF4423DSCF4425DSCF4428DSCF4430DSCF4433DSCF4434DSCF4435DSCF4436DSCF4438DSCF4440DSCF4441DSCF4443DSCF4445DSCF4448

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour toutes ces infos! Bien noté pour le passage par Yvoires. A vrai dire, si je ne me trompes pas, prendre cette route 'secondaire' équivaut à rester sur la côte du lac, ce qui est<br /> plutôt sympa (même si ça rallonge un peu le parcours). Je te tiens au courant si je fais ce tour tard dans la saison pour peut ê le faire ensemble! Au pire, si je le fais plus tôt que prévu (ce qui<br /> est possible cf mon dernier article), j'aurai plaisir à le REfaire et à te rencontrer par la même occasion!<br /> Bonne route,
Répondre
C
Merci pour la réponse rapide!!!<br /> Oui, je me doute que le parcours est plat et sans col 'malheureusement'... mais bon je n'ai jamais roulé plus de 175kms sur une journée, et j'aimerai tenter ce genre de gros défi (pour moi c'en est<br /> un!) donc ça correspond à ce que je veux essayer. J'ai deja fait deux fois la section Nyon-Chambésy (Genève) et j'étais c'est vrai agréablement surpris par les bandes cyclables.<br /> Une dernière petite question, puisque moi aussi je compte désormais (tu m'as convaincu) le faire ds le sens des aiguilles d'une montre: y a-t-il des endroits en particulier à éviter, des traversées<br /> de villes difficiles (Lausanne?), ou autre chose en particulier à ne pas faire? Car sur un parcours long comme ça, que je risque peut être de faire seul (à confirmer), je veut éviter de me perdre /<br /> de perdre du temps et de me fatiguer pour rien!<br /> Merci d'avance...<br /> Sportivement,
Répondre
A
<br /> <br /> La traversée de Lausanne ne pose pas de problème, on traverse un parc, on passe devant le CIO. jamais très loin du lac, Idem pour Genève, pas de difficulté.<br /> <br /> <br /> Par contre, je te conseille de quitter la nationale à Siez (5km après Thonon) et de prende la D25 (Excenevex - Yvoire - Messery - Chens s/ Léman) route secondaire beaucoup plus sympa !<br /> <br /> <br /> Ps: Si tu fais le tour du Léman pas trop tôt dans la saison, qui sait, je serai heureux de venir avec toi...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> J'avais deja lu plusieurs articles sur votre blog mais jamais celui-ci. Le tour du lac Léman est l'un des défis que j'aimerai relever en 2012. Je voulais savoir s'il y a un 'sens' pour faire le<br /> tour qui vous paraisse plus intéressant? Les différents éléments qui peuvent entrer en compte j'imagine:<br /> 1- si dans le sens des aiguilles d'une montre, on roule avec le lac juste sur notre droite, pas 'de l'autre côté de la route',<br /> 2- en termes de traffic / de portions 'peu intéressantes' de route, peut être qu'il vaut mieux commencer par le plus dur / le moins bien puis finir par des côtés plus sympas? Je partirai de chez<br /> moi (au nord de Genève dans l'Ain)...<br /> 3- le vent tourne-t-il beaucoup ou souffle-t-il généralement dans un sens en moyenne? Une question surement IDIOTE!?...<br /> Des autres remarques à prendre en compte?<br /> Merci d'avance!<br /> Cordialement,
Répondre
A
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Je pense que le tour du Léman est intéressant à faire en début de saison, histoire d'accumuler un peu de km sans trop d'effort. Pour ma part, je l'ai fait en avril avec 800km au compteur. Mais<br /> attentiion, toi qui chasse les cols, tu risques de rester sur ta faim, seulement 860m D+ pour 180km, et bien sûr aucun col... !<br /> <br /> <br /> Concernant le sens, je l'ai toujours fait dans le sens des aiguilles d'une montre (on est au plus près du lac). Quant au vent, difficile à dire, ce jour là, je l'ai eu de face de Genève à<br /> Lausanne, mais au retour je l'avais avec moi, une aide précieuse. En Suisse, aucun problème de circulation, il y a souvent un bande cyclable au bord de la route....ce n'est malheureusement pas le<br /> cas entre St Gingolph et Thonon avec en prime une circulation importante...faut dire qu'on était dimanche !<br /> <br /> <br /> En tout cas, je te souhaite un bon tour de Léman, je ne manquerai pas de voir ton compte rendu sur ton blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />