Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Thônes : Rando du Reblochon

Rando du Reblochon à Thônes : Cols du Marais, de l'Epine, du Tamié, du Vorger, de Montessuit, des Saisies, des Aravis.

 

149 km / 3560 m D+ / 21,7 km/h

 

J'arrive hélas au dernier jour de mes 4 semaines de vacances, plutôt bien remplies côté vélo avec 1524 km effectués sur des routes que je ne connaissais pas ou peu : quelques courts séjours dans le Jura, en Maurienne, en Ardèche, en Provence et dans le Var.

 

Je clôture donc ces vacances avec la rando de Thônes en compagnie de Boubou, Benoît et Didier. Départ après inscription à 6h40 pour le grand parcours.

 

D'entrée, la route s'élève gentiment en direction du facile col du Marais (843m). La température ce matin est relativement fraîche, pas plus de 9°C, dommage pour ceux qui ont négligé les manchettes !

 

Nous poursuivons par le tout aussi facile col de l'Epine (956m), du moins de ce côté-ci, l'autre étant nettemet plus raide, puis la descente sur Marlens, premier ravitaillement à seulement 26 km.

 

Sans trop s'attarder, nous rejoignons Faverges et le collet de Tamié (957m). Le soleil est maintenant présent partout et réchauffe vite l'atmosphère. Nous enchaînons avec une belle descente, interrompue par un 'coup de cul' de 200m D+ vers le col du Vorger (709m) que je ne connaissais pas avant d'atteindre la plaine d'Albertville.

 

Là, encore un col qui m'étais inconnu, celui de Montessuit (641m) en passant par Césarches. Parfait pour découvrir ces petites routes en vélo, faut dire que c'est pas un itinéraire principal, loin de là...on n'est encore pas près de voir des bouchons sur ces routes !

 

Nous arrivons à Queige (km 70), second ravitaillement haut en couleur : saucisson, tomate, orange, chocolat, pain d'épice, cake, compote et bien sûr, Reblochon ! Difficile de résister.

 

C'est requinqué que nous reprenons la route pour rejoindre Beaufort, mais personne n'imaginait qu'il fallait escalader près de 300m D+ sur une minuscule route, avant de redescendre dans la vallée...tous ces efforts anéantis !

 

Mes premiers signes de fatigue arrivent à Beaufort. C'est pourtant loin d'être fini. il faut maintenant grimper à Hauteluce puis le col des Saisies (1659m), soit 23 km et près de 1000 m D+. La pente flirte avec les 7%, pas terrifiant en somme, pourtant j'ai du mal à appuyer sur les jambes et je monte poussivement à 11 km/h. Les paysages sont magnifiques avec une lumière excellente, l'appareil photo est de sortie !

 

Voilà une bonne chose de faite, nous descendons à bonne allure sur Flumet avant de remonter les gorges de la Giettaz. Là, le dernier ravitaillement nous attend avec en prime des saucisses cuites au barbecue...bravo aux organisateurs.

 

Dernière difficulté de la journée, le col des Aravis (1488m). 6 km pour 400m D+. Le cumul des dénivelées + les saucisses n'aident pas dans la montée de ce col. là encore, je monte tranquile sans me faire mal...de toute façon je ne peux pas aller plus vite !

 

C'est la foule des grands jours au sommet, tout ce monde profite d'une superbe journée d'été. Pour nous, ça sent l'écurie, il reste 20km de descente via la Clusaz et la boucle est bouclée !

 

Génial...bon c'est pas tout ça, mais demain faut aller au boulot ! DSCF5085 DSCF5044DSCF5046DSCF5049DSCF5051DSCF5055DSCF5056DSCF5058DSCF5059DSCF5062DSCF5067DSCF5068DSCF5069DSCF5075DSCF5077DSCF5081DSCF5091DSCF5097

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Salut!<br /> <br /> Quelle sera ta prochaine étape ? J’ai pu voir que tu es passionné de cyclisme, mais surtout de cyclotourisme aux beaux paysages. T'es-tu déjà aventuré dans les îles Baléares ? Pensez-y car ça en<br /> vaut vraiment le détour. Sur cette page tu pourras trouver des conseils sur les circuits à faire : http://www.baleares.com/promo.php4?id=448&elem=n&lang=fr . En te baladant sur le site tu<br /> trouveras aussi un tas d’informations sur les logements et les petits villages de charme à visiter.<br /> <br /> Bonne ballade et bonne continuation !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Inès<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut,<br /> <br /> Beau CR et belles photos. J'ai aussi fait cette rando avec une copine mais le 104km pour 2500de D+<br /> http://cyclosport.over-blog.org/article-la-cyclo-du-reblochon-2011-une-rando-au-pays-de-savoie-78562241.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est trop ça ! on a du se croiser au repas...pour ma part, j'y étais vers 15h.<br /> <br /> <br /> j'ai visité ton CR...c'est cool, nos photos sont complémentaires...en tout cas, c'étais une fort belle journée !<br /> <br /> <br /> à + de te croiser sur les routes...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai un bon souvenir d'une Etape du Tour qui passait par les cols des Saisies et des Aravis<br /> Je ne connais pas les autres cols, il faudrait que j'aille balader mon bicycle par là<br /> Magnifiques paysages et temps super hier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que les possibilités de circuits sont très nombreuses, il y a une multitude de routes, parfois très petites...et souvent les pentes sur ces routes font mal aux jambes...aux miennes en<br /> tout cas !!!<br /> <br /> <br /> <br />