Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

19ème étape du Tour de France : Modane - Alpe d'Huez

19ème étape du Tour de France : Modane - Alpe d'Huez

Aujourd'hui est un jour mémorable : Comme l'an dernier, j'ai la chance de pouvoir suivre une étape dans une voiture du Tour de France, et quelle étape...Modane - Alpe d'Huez avec le Galibier au passage !

 

Nous avons deux places pour ce privilège, c'est donc Daniel qui m'accompagne...Merci la frangine !

 

Nous arrivons à 11h30 à Modane. la place de parking est prévue et sans attendre, nous nous rendons au point d'accueil. l'hôtesse, après vérification, nous remet nos précieux sésames, deux bracelets pucés, l'un pour le village de départ et l'autre pour celui d'arrivée.

 

Nous voilà au coeur de la fête, en train de visiter les stands et déguster un large éventail de produits (charcuterie, fromages, patisseries, produits régionaux, vins de Savoie, Haribo)...heureusement, nous avons l'estomac solide !!! Quelques rencontres avec des personnalités (Merkx, Poulidor, Hinault, Virenque, Laurent Gerra...). J'avais promis à Ghislain un autographe de Virenque, ce sera chose faite !

 

Nous nous rendons ensuite au stand Carrefour où 4 voitures prennent en charge les invités. Christophe Mengin, ancien pro, sera notre chauffeur pour cette journée. 

 

A 13h30, soit une heure avant les coureurs mais après la Caravane du Tour, nous prenons la route pour 109km jusqu'à l'Alpe d'Huez. Première halte à la sortie de St Michel de Maurienne, au pied du Télégraphe où un village Carrefour est établi avec écran géant. Sans trop s'attarder, (les courreurs sont 1 heure derrière !) nous reprenons la route.

 

Même émotion que l'an dernier, avec des spectateurs de chaque côté de la route qui nous saluent en attendant les champions. S'en suit la traversée de Valloire avant la redoutable montée du Galibier dans des paysages toujours superbes. La foule est pourtant moins nombreuse, sans doute dû aux difficultés d'accès.

 

Grâce à Radio-Tour, nous sommes au courant de ce qui se passe dans la course, Christophe Mengin nous explique les différents scénarios qui peuvent se dérouler durant cette étape très importante : A 2 jours de l'arrivée aux Champs-Elysées, c'est toujours Thomas Voeckler qui porte le maillot jaune à la surprise générale, mais les prétendants à la victoire finale sont encore nombreux...

 

Le Tour ne gravit pas le dernier km du Galibier mais emprunte le tunnel, c'est un peu dommage pour les spectateurs. Nous retrouvons beaucoup de monde dans la descente, au col du Lautaret. A Villar d'Arène, les 4 voitures Carrefour que nous sommes, quittent momentanément la route du Tour pour se mettre à l'écart, le temps de déguster un plateau repas accompagné d'une coupe de champagne ! nous sommes 'chouchoutés'  !

 

La descente sur Bourg d'Oisans est rapide et nous arrivons au pied des fameux 21 virages de l'Alpe d'Huez qui nous attendent. La réputation de l'Alpe d'Huez ne déroge pas à la règle et c'est une foule ininterrompue des deux côtés de la route qui s'étend jusqu'à la station 14 km plus haut...!

 

Superbe ambiance où toutes les nationalités sont représentées, des drapeaux de tous les pays flottent à tout va, mais le top est dans le "virage des Hollandais", baptisé ainsi car à chaque passage du Tour, les hollandais se retrouvent dans ce virage, tous vêtus en orange et mènent une ambiance du tonnerre, les litres d'alcool écoulés doivent y être pour beaucoup  !

 

Nous garons nos voitures dans la station et rejoignons le bus VIP situé 50m avant la ligne d'arrivée. Nous suivons la fin de la course à la télé et 30 minutes plus tard, les premiers coureurs passent sous nos yeux. Cerise sur le gâteau, c'est le jeune français Rolland qui gagne l'étape, après avoir doublé Contador quelques instants plus tôt. Celui-ci d'ailleurs franchi la ligne d'arrivée avec quelques sifflements. Voeckler quant à lui perd le maillot jaune et se retrouve 4ème au général, mais bravo pour sa combativité !

 

Les coureurs arrivent dispersés, le spectacle est continu...

 

Après les derniers toasts, nous regagnons le bus qui ramène les invités au départ à Modane...au milieu des bouchons ! Dommage, la route ne nous est plus réservée. il faudra 2 heures pour atteindre Bourg d'Oisans et 5 heures pour retrouver notre voiture à Modane...

 

Voilà une journée mémorable, avoir la chance de voir le Tour de France de l'intérieur. Superbe expérience...merci Frangine !DSCF5141DSCF5111DSCF5119DSCF5124DSCF5131DSCF5139DSCF5147DSCF5151DSCF5161DSCF5163DSCF5175DSCF5191DSCF5193DSCF5194DSCF5196DSCF5208DSCF5211

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Beau reportage merci de nous l'avoir fait partager !! J'étais à l'Alpe ce jour là l'ambiance était magique comme toujours !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> C'était une belle journée, la fête du vélo...<br /> <br /> <br /> <br />