Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Sur la Pointe (1657m) - Chablais

Sur la Pointe (1657m)                  Départ : Bellevaux (Parking 300m avant le lac de Vallon) 1067m           Dénivelée : 650m
 
C'est aujourd'hui ma première sortie raquettes de l'hiver...c'est pas trop tôt ! On ne peut pas tout faire, jusqu'à maintenant, j'avais privilégié le skating, il est temps maintenant de reprendre les sentiers de montagne.
 
Nous sommes 6 pour cette balade + Cheyenne. Départ tranquille à 9h40 du petit parking situé 300m avant le lac de Vallon. Raquettes aux pieds, nous remontons une piste (en coupant quelques lacets) qui nous amène au petit et charmant village d'alpage de la Basse Meille (1200m). Logiquement, quelques minutes plus tard nous arrivons au village de la Haute Meille (1280m) tout aussi séduisant avec ses chalets aux façades en tavaillon.
 
La piste s'arrête à ce niveau et nous remontons maintenant en pente douce jusqu'à un replat, Tré le Saix (1520m) où là aussi il y a un village d'alpage enseveli sous une bonne couche de neige. Une vierge (en statue seulement !) veille sur le village. Nous croisons de nombreux skieurs de rando (ça me fait bien envie et je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette !)
 
Cheyenne suit sans problème, il faut dire que la trace est bien faite et la neige porte. Mais par une ou deux fois, je m'écarte de la trace et pars dans la poudreuse. Le pauvre chien a de la neige jusqu'aux oreilles et peine à avancer (cf la vidéo).
 
Il ne reste plus qu'une dernière montée avant d'arriver au sommet. Il est 11h25, soit 1h45 de montée. Une grande croix noire et une statue du Christ nous accueillent. Si le versant Est (par lequel nous sommes montés) est paisible avec des pentes plutôt douces, le versant Ouest quant à lui est beaucoup plus hostile et surplombe les falaises des rochers de la Mottaz.
 
Une fois de plus, la vue est très intéressante avec un beau 360° malgré l'altitude modeste. Nous en profitons pour manger là un long moment face au soleil...un régal ! La descente se passe plus ou moins par le même itinéraire avec quelques 'variantes' et des passages dans la neige vierge.
 
En résumé, une courte et facile balade avec un joli cheminement et un très beau panorama...on ne s'en lasse pas ! DSCF7677DSCF7631DSCF7635DSCF7636DSCF7639DSCF7640DSCF7646DSCF7645DSCF7650DSCF7651DSCF7656DSCF7657DSCF7661DSCF7663DSCF7666DSCF7683DSCF7674DSCF7678DSCF7675DSCF7637
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces merveilleuses photos qui me disent que l'été n'est pas loin et que mon tour va venir !!<br /> J'adore le Chablais et particulièrement Bellevaux et ses environs.<br /> C'est un endroit peu connu mais qui le mérite vraiment.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Une normande, Chablaisienne de cœur.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et merci pour la visite !<br /> <br /> <br /> C'est vrai, le Chablais est très sympa pour la rando...je le connais relativement peu et il me reste encore beaucoup à découvrir !<br /> <br /> <br /> Bienvenue cet été et bonnes balades dans nos montagnes...<br /> <br /> <br /> <br />