Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Cols de la Colombière - Croix Fry - Mont Saxonnex

Col de la Colombière - Col de la Croix Fry - Mont Saxonnex

114 km / 3000m D+ / 20,0 km/h DSCF0861

 

Profitant de mes vacances, je décide de mette mon 'camp de base' à Cluses (74) pour une balade en vélo au coeur des montagnes.

 

Je prépare ma monture et pars tranquillement à 11h00. Il fait beau mais relativement frais. Après seulement 2 km de plat pour quitter Cluses (500m), j'entre sans transition dans le vif du sujet avec une pente à 11% en direction de Nancy s/ Cluses (920m). J'ai souvent entendu parler de cette route et pourtant, je ne l'avais jamais empruntée, il faut dire que ce n'est pas vraiment un axe principal ! Elle longe la falaise et offre déjà en très peu de temps, une belle vue sur Cluses que je viens de quitter. Je monte tout pépère et arrive après seulement 9 km de montée, à Romme (1290m), soit 800m D+. Sympa comme hors d'oeuvre !DSCF0846 DSCF0851 DSCF0848DSCF0850DSCF0852DSCF0853

 

J'aperçois de col de la Colombière (1613m) tout au fond, mais avant d'y parvenir, je dois descendre au Reposoir (960m). C'est ici que je rejoins la route principale de la Colombière. Pour la petite anecdote, Le Reposoir a reçu la visite en 1978 de Giscard d'Estaing, alors Président, en remerciement pour son bon score aux élections présidentielles de 1974 où il avait obtenu 93% des suffrages...ça laisse rêveur ! DSCF0854DSCF0855

 

Quelques lacets après le Reposoir, la vue s'ouvre sur le col. Il semble tout proche, pourtant il faut fournir encore pas mal d'effort pour y parvenir, d'autant plus que c'est ici que la pente est la plus raide, autour des 10%. Malgré ma faible allure, je dépasse quelques cyclos et cyclotes, alors que je n'en avais pas vu dans la côte de Romme.DSCF0860DSCF0856DSCF0858DSCF0861

 

Pas mal de monde au sommet malgré la fraîcheur. Pour ma part, je ne m'attarde pas et descends aussitôt sur le Grand Bornand (920m). Petit arrêt au village, la tentation est trop forte, je ne résiste pas à un kebab façon française, mais je ne lui attribuerai pas la médaille d'or... ! DSCF0862 DSCF0863 DSCF0865DSCF0866

 

Je m'élance maintenant sur le col de la Croix Fry (1467m) que je n'ai jamais gravi par ce côté. Il est beaucoup plus facile que le versant par Thônes, et je ne m'en plains pas. Je traverse la Clusaz, la station de ski 'bourge' des Aravis (si t'as pas une voiture à plus de 30 000 €, t'es un beauf !) . Je rattrappe un cycliste et le salue en le doublant...pas de réponse de sa part. Un peu plus loin, il pique une accélération et me redouble sans plus d'échange...qui a dit que le vélo était convivial !!! DSCF0869 DSCF0870

 

Le col est franchi mais contrairement à la Colombière tout à l'heure, il n'y a pas un chat. J'entame la longue et belle descente sur Thônes (620m) via Manigod, je ne me lasse pas de ces paysages alpins. DSCF0872DSCF0875DSCF0877

 

Je dois maintenant remonter à St Jean de Sixt (960m) par 10 km de route principale, donc pas mal de circulation, mais la chaussée est large et tout se passe bien. Je tourne alors à gauche et me chope un violent vent de face, accentué par les gorges des Etroits. Et c'est 20 km de faux-plat descendant jusqu'à St Pierre en Faucigny (490m) où je retrouve la vallée de l'Arve. DSCF0879DSCF0880DSCF0881DSCF0882

 

Il me reste encore un gros morceau, le Mont-Saxonnex que je ne connais pas. La pente démarre à la sortie du hameau de Thuet et c'est parti pour 500m D+ avec les deux premiers kilomètres à 10% : merci le triple-plateau ! La route s'élève à travers une forêt dense, je traverses les gorges du Bronze et j'arrive enfin au plateau de Mont-Saxonnex (970m). DSCF0885DSCF0886DSCF0887

 

Je ne m'attendais pas à un village aussi important, ça grouille de monde ! Je redescends maintenant par la route principale jusqu'à Cluses, c'en est fini des montées...ou presque. En effet, en regardant mon compteur, il me manque 60m D+ pour atteindre les 3000m. Je fais donc 1 km de rab', histoire de faire les comptes ronds !

 

Voilà donc une bien belle balade sur 50% de route inédite, avec un grosse dénivelée et de forts pourcentages, ce que je n'affectionne pas vraiment, alors forcément la moyenne est faible, seulement 20,0 km/h.

 

Le parcours : Cluses - Nancy s/ Cluses - Romme - Le Reposoir - Col de la Colombière - Grand Bornand - St Jean de Sixt - La Clusaz - Col de la Croix Fry - Manigod - Thônes - Villards s/ Thônes - St Jean de Sixt - Entremont - Petit Bornand - St Pierre en Faucigny - Thuet - Mont-Saxonnex - Cluses

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chouettes paysages ! Ca grimpe sérieux ces bosses là, dis donc ! Je ne connais pas trop le coin. On avait grimpé la Croix Fry du même côté avec David & Franco il y a un an... effectivement il<br /> est réputé difficile, mais plutôt du côté que tu connaissais deja.<br /> Bon et puis même remarque que la dernière fois... 20kmH moi je trouve ça pas si mal vu le D+ !!! Surtout avec les pentes à 10, 11% que tu t'es coltiné !
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, comme tu dis, ça grimpe sérieux...Je ne suis pas trop adepte des pentes fortes (9-10%), j'ai trop de poids à trainer, pourtant j'aime bien le vélo en montagne... paradoxe !<br /> <br /> <br /> Et quel plaisir de découvrir de nouvelles ascensions...<br /> <br /> <br /> <br />