Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Col du Mont-Cenis

Col du Mont-Cenis : 80 km / 2340 m D+ / 19,2 km/h

 

Le col du Mont-Cenis est le seul col savoyard de + 2000m qui manque à mon actif ! C'est donc l'occasion de venir passer le week-end en Haute-Maurienne pour venir titiller ses pentes...

Après une nuit passée au bord du lac du Mont-Cenis, à 1980 m d'altitude, dans un décor superbe, nous préparons, le frangin et moi, nos vélos assez tardivement, à 8h30...il faut dire qu'il fait un peu frisquet à cette altitude ! 

 

Nous commençons notre balade à froid par 1 bon km à 9% pour rattraper la route ! Mes jambes n'aiment pas trop ! Heureusement pour elles, la suite est plus cool, une longue descente de 30 km qui nous mène de 2100m d'altitude à Suse (500m) en Italie...même pas fatigué !

Le temps de boire un café (très) serré à Suse, nous rebroussons chemin...on sait maintenant ce qui nous attend : 30 km de....montée !

Dès le départ, nous adoptons un rythme tranquille qui me convient bien...j'en ai encore sous la pédale et j'ai le temps de prendre des photos. Daniel qui a peu de km semble avoir un peu plus de mal, c'est suffisament rare pour être précisé !

En cette belle journée estivale, il y a pas mal de circulation, notamment des motos, mais ça reste tout de même peu gênant.

Les 2/3 de la montée sont assez banals, pas énormément de vue, masquée par la végétation. Le dernier tiers quant à lui offre du grand spectacle : Une fois passée la frontière, donc de retour en France, la route s'élève en quelques jolis lacets sous le barrage et le paysage de haute montagne 'nous pète à la gueule' faisant oublier par la même occasion la raideur de la pente.

Le sommet est maintenant tout proche, il ne reste qu'à longer le lac par une route un peu en toboggan jusqu'au col (2083m). Ensuite, c'est une descente très rapide de 10 km sur Lanslebourg (1400m). Là en trouve une concentration de Porsche, plus de 150 voitures (qui a dit qu'il y avait la crise !?) dont une bonne partie croisée dans le col.

Comme tout à l'heure à Suse, nous tournons maintenant le vélo dans le sens de la montée, et c'est parti pour les 10 derniers kilomètres de grimpe ! La pente est régulière à 7-8% et notre rythme de croisière la rend supportable.

Là encore, seuls les 2 derniers km offrent du panorama...mais quel panorama !

Voilà une superbe journée de 'vélo-contemplation' dans nos belles montagnes. Le coef D+/km est élevé, presque 30, et la moyenne s'en ressent, seulement 19,2 km/h !DSCF8774 DSCF8773 DSCF8776 DSCF8785DSCF8790DSCF8801DSCF8796DSCF8804DSCF8806DSCF8813DSCF8815DSCF8821DSCF8780DSCF8829DSCF8842DSCF8843DSCF8846DSCF8852DSCF8859DSCF8860DSCF8863DSCF8864

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article