Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Col du Grand Fond (2671m) - Beaufortain

Col du Grand Fond par la Combe de la Neuva (2671m)                  Départ : Cormet de Roselend (1967m)             Dénivelée : 750m

 

Après la Tête Nord des Fours hier matin, aujourd'hui je m'élance pour la seconde randonnée de mon petit week-end en Beaufortain.

Après avoir passé la nuit au Cormet de Roselend, je me lève avec le jour à 6h30 et il fait déjà 17°C au Cormet, à près de 2000m d'altitude !

A 7h00 j'attaque ma balade qui commence par une mise en jambe tout tranquillement le long d'une piste plate pendant 30mn jusqu'à la prise d'eau à 1999m au pied de la combe de la Neuva. J'en profite pour remplir ma bouteille d'eau fraîche et remonte par un sentier pas trop raide cette longue et jolie combe. L'ombre va assez rapidement disparaître et j'aperçois de très loin le but de la journée, le col du Grand Fond, situé tout au fond de la combe.

Vers 2450m, le sentier change d'aspect : Ce n'est plus dans les prés mais dans les blocs de rocher qu'il faut maintenant évoluer. Le cheminement reste néanmoins très bien marqué par la peinture et les cairns. Je dois porter un court instant Cheyenne. Le col est maintenant tout proche et j'y parviens sans difficulté.

Il est 9h00, soit 2h00 pour monter et la vue une fois de plus est splendide. De l'autre côté du col, je surplombe le lac et le refuge de Presset (2502m) avec bien-sûr la Pierra Menta à peine reconnaissable de cet angle.

Je suis venu ici pour la première fois l'année dernière, mais j'étais arrivé par l'autre côté (Treicol - col du Bresson - Presset - Col du Grand Fond), et je dois dire que chacun de ces 2 itinéraires, bien que différents, a son charme et je ne me lasse pas de ces paysages.

Après 45mn à contempler les montagnes qui m'entourent, je reprends mon chemin en poursuivant de niveau vers la Brèche de Parozan (2663m). Celle-ci, situé entre la Pointe de Presset (2858m) et l'Aiguille du Grand Fond (2920m) semble avoir été découpée presque symétriquement et de fait, elle est visible et repérable de très loin.

Là, en l'absence de sentier, je descends 'droit dans l'pentu' dans une pente raide pour regagner mon chemin de montée. Cheyenne, à l'aise dans cet exercice (plus que moi !) dévale avec agilité la pente. Il faudrait que je me fasse greffer 2 jambes supplémentaires ! De nouveau sur le sentier que j'ai emprunté tout à l'heure, il ne reste qu'à le descendre. Il est vraiment très joli et j'ai le Mont-Blanc en toile de fond tout le long de la descente. Après quelques petits arrêts près du ruisseau pour rafraîchir Cheyenne, j'arrive au Cormet à midi, pile-poile pour le repas et il commence à faire vraiment très chaud !!! DSCF9696 DSCF9701 DSCF9700DSCF9662DSCF9663DSCF9664DSCF9665DSCF9666DSCF9671DSCF9670DSCF9678DSCF9667DSCF9680DSCF9681DSCF9684DSCF9699DSCF9697

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique balade. ET aussi belles photos. ça donne envi d'y alller.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite....<br /> <br /> <br /> et oui, c'est un joli coin et j'ai eu de la chance d'avoir un temps magnifique...<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />