Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Col du Grand Cucheron

80km / 2010m D+ / 20,4 km/h

 

Ce matin, j'ai prévu une boucle en vélo au départ d'Aiguebelle, avec le col du Grand Cucheron au programme. Je ne connais pas encore ce col et le Critérium du Dauphiné Libéré y passe demain.

 

Départ à 8h00 et pas le temps de s'échauffer, la route monte la vallée des Hurtières jusqu'à St Georges des Hurtières, seulement 6km et déjà 300m D+. Après une courte descente, je prends à droite au carrefour et c'est parti pour 10km d'ascension sur les pentes du col du Grand Cucheron (1188m). On trouve quelques portions plates au début, ensuite la route avoisine les 9% dans la forêt.

 

Je monte tout tranquille sans me mettre dans le rouge. Je croise aucune voiture. Seul inconvénient : la route est dans la forêt et il n'y a pas de vue.

 

Je descends de l'autre côté dans la vallée des Huiles en traversant les villages paisibles du Bourget en Huile, du Verneil, de Presle. Cette vallée est très sympa et se prête particulièrement au vélo...je n'en croise pourtant aucun !

 

J'arrive alors à Arvillard et je décide de monter au hameau du Molliet, sur la route de Val Pelouse. Les parents d'un copain y détenaient une maison secondaire, et j'y ai passé un week-end mémorable il y a maintenant + de 25 ans ! J'avais envie de revoir cette maison...mes souvenirs n'étaient pas trop erronés !

 

Demi-tour et descente à Arvillard puis la Rochette. Je dois maintenant remonter au village de Champ-Laurent (1000m) par une vallée parallèle à tout à l'heure, en passant par les villages d'Etable et de la Table. La route s'élève régulièrement en offrant de beaux panoramas. Toujours très peu ou pas du tout de circulation...Royal !

 

Je dois maintenant descendre les virages serrés du col de Champ-Laurent (tiens, d'ailleurs il faudra que je le fasse celui-là !) pour atteindre Chamoux. Petite photo devant le château en guise de clin d'oeil à Thierry qui affectionne ce village, et ensuite une dizaine de km de plat (les seuls du parcours...) jusqu'à Aiguebelle, terminus.DSCF4706  DSCF4707DSCF4710DSCF4711DSCF4712DSCF4715DSCF4717DSCF4719DSCF4721DSCF4722

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article