Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Dent d'Oche (2221m) - Chablais

Dent d'Oche (2221m)             Départ : Bernex (La Fétiuère) 1206m                    Dénivelée : 1800m

Je suis tout seul aujourd'hui pour cette rando...enfin presque, Cheyenne m'accompagne. C'est il y a 12 ans, en faisant du parapente dans le secteur de Thonon (je faisais alors très peu de rando), que j'avais repéré cette Dent d'Oche en me disant que j'aimerai bien gravir là-haut. La patience a du bon, voilà mon vœux aujourd'hui exaucé !

Départ du parking près du restaurant la Fétiuère à 8h45, il fait très frais ce matin seulement 4°C. Un chemin en pierre monte dans les bois. Ceux-ci disparaissent au bout de 20 minutes et laissent la place aux alpages.

Le chalet d'Oche (1635m) est atteint en 35mn. Je mets en laisse Cheyenne le temps de traverser l'alpage et poursuis par un beau sentier pas trop raide jusqu'au col de Planchamp (1996m) qui est coincé entre la Dent et le Château d'Oche. Je continue par la crête en direction de la Dent et très vite je suis bloqué sur un éperon rocheux. Impossible pour moi de franchir le passage, d'autant plus que le terrain est humide.

Du haut, j'aperçois un sentier en contre bas qui semble correct. Je rebrousse donc chemin et une trentaine de mètre sous le col Planchamp, j'emprunte ce sentier. Je tombe nez à nez avec une horde de bouquetins, sans doute 80 têtes, pas du tout effrayés par ma présence. Cheyenne à peine intriguée, poursuit son chemin. A un passage en dévers équipé d'un câble, je dois la porter et nous parvenons au sommet à 10h45.

Séance photos, malheureusement un peu gâchée par un nuage qui joue à cache-cache. La vue une fois de plus est splendide avec le lac Léman presqu'entier...je n'ai rencontré personne dans la montée et je suis seul au sommet. Je suis pourtant vite rejoint par 3 randonneurs arrivant de l'autre côté, qui me déconseillent la descente par le refuge jugée trop glissante.

Pas téméraire pour un sou, je décide de les écouter et redescends par le même itinéraire jusqu'au pied du col Planchamp. Il est encore tôt pour rentrer et je prolonge par un sentier qui monte jusqu'aux Portes d'Oche (1937m), véritable passage entre deux falaises qui surplombe le lac Darbon (1810m).

Un chemin plat mène jusqu'au col de Pavis (1944m) qui ouvre de nouveau la vue sur le lac Léman et Montreux. Je décide de manger là, tranquillement installé dans l'herbe. Je sors ma boite de pâté et catastrophe...j'ai oublié le pain ! Ce sera donc repas léger : je pique les biscuits de Cheyenne et les agrémente avec une tablette de chocolat.

Près du col de Pavis, un panneau indique le Château d'Oche pour 1h00. J'hésite à m'y rendre en me disant que ça ne vaut pas le coup, le sommet est pris dans les nuages, mais d'un autre côté je n'y reviendrai pas de sitôt... Allez, Cheyenne a l'air en forme, c'est parti pour le Château d'Oche (2197m). Le sentier est plus facile que pour la Dent d'Oche, il serpente dans les prés et je parviens en 25mn à la croix sommitale.

Comme prévu, les nuages sont là, laissant seulement apparaître des trouées. Le col de Planchamp où j'étais tout à l'heure est à mes pieds, belle vue également sur les Cornettes de Bises (mon prochain objectif dans le Chablais).

J'attends en vain que le ciel se dégage et redescends par le même chemin jusqu'au lac Darbon puis le hameau Darbon (1583m) où est niché une quinzaine de chalets. Peu avant l'arrivée au Darbon, je prends un sentier sur la droite qui monte dans les prés jusqu'au col de la Case d'Oche (1812m). J'arrive très vite au lac de la Case (1750m) puis au chalet d'Oche où je suis passé ce matin. La boucle est bouclée. Il ne reste qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre la voiture.

En résumé, voilà une très belle boucle avec deux sommets jumeaux et un panorama exceptionnel. La Dent d'Oche, réputée pour sa sur fréquentation n'a pas été le cas aujourd’hui, ou du moins ce matin. J'ai été très tranquille, mais il est vrai qu'il y avait pas mal de promeneurs aux environs du chalet d'Oche cet après-midi.null

null
nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnull
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut,<br /> encore merci pour vos encouragements en haut de la dent de l'arclusaz, j'aurais aimé discuter ou faire un bout de chemin ensemble mais malheureusement nous étions un peu dans le gaz!! En espérant vous croiser prochainement<br /> Arvi<br /> ju!
Répondre