Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Pointe des Arces (2076m) - Bauges

Pointe des Arces (2076m)             Départ : Ecole (Parking de Bellevaux) 868m              Dénivelée : 1200m

Ce matin, c'est la quatrième et dernière randonnée consécutive (ah c'est bien les vacances !) Comme les autres jours, départ de bonne heure pour éviter le coup de chaleur qui sévit actuellement.

Jérôme, Eric et Cheyenne sont de la partie. A 6h50, après avoir sorti le café du thermos, nous commençons notre balade. Nous ne sommes pas les premiers, il y a déjà 5 voitures stationnées.

Après les premiers 500m goudronnés, le chemin passe très rapidement à la chapelle N-D de Bellevaux (940m) qui mérite un instant d'arrêt pour contempler sa source (bienfaisante) à l'intérieur de la chapelle, ainsi que les nombreuses plaques de remerciements. 

Nous poursuivons par l'ancien hameau de La Chapelle (1040m) qui fût détruit pendant la seconde guerre. Une borne solaire où un ancien du pays raconte l'histoire du village est installée...voilà une belle initiative du Parc des Bauges !

Le chemin continue de s'élever jusqu'au chalet des gardes (1700m). La vue y est splendide avec à gauche, l'impressionnante face du Pécloz et la plus accueillante montagne d'Armènaz et à droite la montagne des Arces, objectif du jour.

A partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier. Après le chalet des gardes, nous montons dans les prés à vue pour rejoindre la ligne de crête. Une fois celle-ci atteinte, il ne reste qu'à la suivre jusqu'au sommet. Une courte traversée dans les vernes complique un peu la situation. Eric préfère en rester là pour aujourd'hui, il nous attendra ici, à seulement 150m du sommet !

Pendant ce temps, Jérôme, Cheyenne et moi poursuivons. La pente est raide, nous avons la chance d'apercevoir 2 chamois qui nous observent. A 9h20, nous arrivons au sommet, soit 2h30 de montée tranquille.

Une petite croix est installée. Magnifique vue autour de nous. La crête très effilée se poursuit jusqu'à la pointe des Arlicots, certains randonneurs expérimentés aux pieds sûrs la franchissent, mais ce n'est pas notre cas...Pas de droit à l'erreur, à gauche, c'est la vallée de l'Isère 1700m plus bas !

Après les traditonnels biscuits pour récompenser Cheyenne...(et moi !), nous redescendons retrouver Eric et poursuivons tranquillement notre descente par le même itinéraire.

Voilà une fois de plus, une bien belle rando, très sauvage dans sa partie supérieure. Eric et Jérôme ne la connaissaient pas, quant à moi, je l'ai déjà gravi à plusieurs reprises, mais je ne m'en lasse pas ! Je note pour une prochaine fois de faire la trilogie en traversée : Pécloz - Arménaz - Arces.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
après avoir fait la pointe des Arces par côté Ecuélards à l'automne dernier, j'y suis remontée ce printemps par le passage de l'Armène et l'arête. C'est plus aérien, à faire par temps sec, je doute<br /> que Cheyenne apprécie bien le final.<br /> Topo à voir sur Altitude rando : Pointe des Arces par le passge de L'Armène. (galipette)
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis allé voir ton topo...effectivement ça a l'air d'être du lourd ! C'est pas pour moi, je n'aime pas trop les passages vertigineux ! Je crois que je vais rester sur mon itinéraire.<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est une belle montagne et tes photos le prouvent... Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> avez-vous déjà pratiqué la montée par le passage de l'Armene ? si oui qu'en est-il de la difficulté par rapport à votre trajet notamment la descente ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Désolé, je n'ai jamais emprunté d'autres itinéraires que celui décrit. Mais si vous vous aventurez dans le secteur, je serais ravi d'avoir des infos...<br /> <br /> <br /> <br />
B
ce blog est magnifique, très belles photos. <br /> J'ai fait la traversée Arces Arlicots l'an dernier en automne, c'est clair que c'est "chaud" <br /> Pas plus tard qu'hier j'étais à la Dent d'Arclusaz ... bien qu'habitant loin j'adore ce massif dont les sommets réservent des itinéraires à chamois surprenants. <br /> J'ai vu aussi que tu as fait l'ardéchoise en trois jours ...
Répondre
G
tjr des supers photos bauju par contre demain matin oublies pas le réveil 4 HEURES DU MATIN les vacances sont terminées tu vas nous revenir motivé motivé et tu vas essayé de travailler sans trop discuté avec la chaleur sa sèches la gorge a bon entendeur .....
Répondre