Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Mont de la Coche (2070m) - Bauges

Mont de la Coche (2070m)             Départ : Jarsy (Coudray) 920m                  Dénivelée : 1200m

Tout comme hier, je décide de partir de bonne heure en raison de la forte chaleur annoncée. Je suis sur le parking du Coudray à 7h15, il n'y a pas d'autres voitures. Un autochtone s'approche et me demande quelle rando je vais faire. Il m'encourage et me confirme que j'ai bien raison de partir à la fraîche.

Un large chemin dans la forêt monte tranquillement jusqu'aux granges du Chargieu (1250m). Il serpente ensuite dans les prés jusqu'à la Croix d'Allant (1580m) que j'atteins en 1 heure. Je suis monté là-haut cet hiver avec une bonne couche de neige (voir ici) puisque c'est une 'classique incontournable' en raquettes, mais aujourd'hui, la progression sur sol sec est bien plus facile.

J'ai souvenir que lorsque je faisais du parapente, je mettais également 1 heure pour venir décoller de la Croix d'Allant...mais c'était il y a 10 ans et j'avais 13 kg sur les épaules !

Il faut remonter maintenant la large épaule du Plan de la Limace (1720m) au milieu des vaches qui viennent de se faire traire. La vue est déjà bien sympa avec l'envers du Trélod à gauche, l'objectif de la journée, le Mont de la Coche à droite et derrière moi, l'Arclusaz et le Pécloz.

J'essaie de deviner l'itinéraire pour accéder au sommet, mais d'en-bas, ça a l'air assez 'gazeux' dans des couloirs bien raides. Il faut dire que je n'ai jamais trouvé de cartes signalant cette balade, c'est donc une randonnée sauvage...ce qui explique que j'ai attendu si longtemps pour me risquer sur ses pentes, car en effet, c'est un des rares 2000 baujus que je n'ai pas fait ! pas trop téméraire le Bauju !

Bien que non balisé, le sentier est donc évident à suivre et monte l'arête parfois raide sous Tré le Mollard (2035m) qu'on contourne par la droite pour arriver à un petit collet. Là, possibilité de descendre à l'Est vers Orgeval où gravir encore 80m raide jusqu'au sommet du Mont de la Coche.

Il est 9h15, soit 2 heures pour monter à un bon pas et une fois de plus, la vue est splendide avec un 360° et l'imposant Arcalod qui fait face. Je suis seul avec Cheyenne et je savoure ce paysage avec comme musique les clarines des vaches restées 400 mètres plus bas.

La descente se fait par le même itinéraire jusqu'à la Croix d'Allant, ensuite je prends la longue et ennuyeuse piste qui descend à Précherel avant de bifurquer sur le Coudray. Seul intérêt, le chemin est à l'ombre !

Voilà encore une très belle balade, mais pourquoi j'ai attendu si longtemps pour la faire ?! Attention toutefois si le terrain est humide, ça peut être moins agréable !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
grrrr !!!! ça va pas de me casser le moral pendant mes vacances !!!!<br /> euh,c'est quoi déjà un container, des palettes et un quai ? <br /> j'avais presque oublié...<br /> A bientot mon tasson
Répondre
T
mon pauvre bauju<br /> garde tes forces pour lundi reveil à 4 h<br /> container quai 5 <br /> 50 palettes de cartons à mettre à l'interieur ect,ect....................;<br /> bonne fin de vacances et à bientot ma poule
Répondre