Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Cime de la Jasse (2478m) Belledonne

Cime de la Jasse (2478m)            Départ : Prapoutel (1330m)                   Dénivelée : 1150m

Aujourd'hui c'est la reprise de la rando après 3 mois d'interruption où j'ai privilégié le vélo ! Direction le massif de Belledonne et la station de Prapoutel. Mumu, Boubou et Anne sans oublier Cheyenne sont de la partie.

Début de la marche à 9h00. Nous remontons la pente juste en face de la barre d'immeubles de la station, et longeons plus ou moins les pistes de ski jusqu'au lac de la Jasse (1861m) que nous atteignons en 1h15 de marche tranquille. Cette partie me plait moyennement car outre les rhododendrons et les petits ruisseaux sympas, il y a de nombreux pylônes de remontées mécaniques qui viennent 'pourrir' le paysage !

Du lac, nous prenons à droite et remontons à ses 3/4 le 'téléski du lac' (le dernier, ouf !) avant de bifurquer sur la gauche en empruntant un sentier dans les cailloux plutôt plat mais balisé par des cairns. Le paysage devient bien plus minéral et sauvage...ça commence à me plaire !

Nous ne savons toujours pas lequel des sommets qui nous entourent est la Cime de la Jasse, notre objectif de la journée ! Les nuages sont resté accrochés au fond de la vallées et la vue comme d'habitude prend de l'ampleur et de l'intérêt au fil de la montée.

La dernière partie est plus raide, cette fois il n'y a plus de verdure et nous évoluons au milieu des blocs de rochers. Nous arrivons au sommet à 12h10, soit 3h10 de montée à un rythme tranquille sans rencontrer le moindre pélerin !

Hélas, tout le versant Est est pris dans les nuages, nous empêchant de voir de ce côté-ci. Nous sommes quand même récompensés par les autres vues. Plusieurs randonneurs sont également au sommet, mais en étant monté par l'itinéraire que nous emprunterons au retour.

Pause casse-croûte habituelle de 2 heures avant d'attaquer la descente par les lacs du Vénétier (2156m) succession de 3 petits lacs de toute beauté avant de passer à l'habère d'Aiguebelle où un comité d'accueil, un patou qui garde des moutons, nous attend.

De là, un long sentier plat nous amène à une colonie de vacances. On croit notre rando terminée, que néni, il nous faut encore un bon moment avant de rejoindre la voiture, soit au total 3h00 pour la descente, presqu'autant qu'à la montée !

En résumé, il s'agit d'une belle balade (hormis la première heure !) avec une nature variée, verdure, caillasse puis rochers, lacs et enfin un peu de forêt. Une fois de plus les Belledonnes ne me deçoivent pas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article