Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Les passerelles du Drac (18 km) - Matheysine

Les passerelles du Drac (18 km)             Départ : Mayres-Savel (Plage de Savel) 500m              Dénivelée : 600m

 

Un barrage EDF a été construit en 1962 sur le Drac, ce qui a formé le lac de Monteynard-Avignonet et englouti au passage le village de Savel. La commune voisine de Mayres a décidé par soutien de perpétuer le nom et est devenue ainsi Mayres-Savel.

 

Depuis 2007, deux passerelles himalayennes ont été installées pour permettre de franchir les 2 rives du lac et passer ainsi de la Matheysine au Trièves : La passerelle du Drac (220m) et celle de l'Ebron (180m) d'une hauteur variant de 45m à 80m selon le niveau de l'eau du lac. Un bateau, le Mira, permet également de traverser le lac et ainsi éviter le retour à pied...hélas les navettes sont fermés depuis hier...c'est donc l'aller/retour à pied qui nous attend, soit 18km.

 

Flo et Cheyenne sont de la partie. Après une nuit bien calme au bord du lac, c'est sous une grande douceur automnale que nous commençons notre balade. Le sentier est bien indiqué et bien tracé ce qui montre qu'il doit être beaucoup fréquenté. Ce matin pourtant, nous ne croisons personne sauf 2 vttistes et 3 motards trial.

 

La passerelle du Drac se voit de loin, mais elle est bien intégrée dans le paysage. C'est du costaud, rien à voir avec les passerelles suspendues qui flottent au vent...pourtant ça peut freiner les plus sujets au vertige. Flo s'aggripe à mon sac à dos et ne le lache plus durant la traversée. En face, nous remontons une forêt avant d'arriver au paisible hameau de Villarnet. J'ai oublié ce matin de prendre de l'eau, c'est donc ici, au bord du seul bassin que nous décidons de manger...

 

En repartant, nous rebroussons chemin sur 300m pour poursuivre notre sentier. Flo préfère m'attendre au sommet de la colline pendant que Cheyenne et moi descendons par un chemin sympa jusqu'à la seconde passerelle, celle de l'Ebron. J'accélère le pas pour éviter de faire trop attendre. Cette seconde passerelle est du même style que la première et domine les eaux turquoises du lac. Quelques photos et hop, je reviens sur mes pas jusqu'à Flo et nous rentrons tranquillement par le même chemin que l'aller.

 

Nous sommes très contents de cette balade fort agréable avec comme clou du spectacle le franchissement des passerelles.DSCF0255 DSCF0246 DSCF0247 DSCF0278DSCF0251DSCF0256DSCF0260DSCF0263DSCF0261DSCF0264DSCF0265DSCF0266DSCF0267DSCF0270DSCF0272

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article