Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cyclo-rando

Mes deux passions : montagne et vélo. récits de mes treks, de mes randonnées en montagne, en raquettes, et des mes balades cyclotouristes.

Col de Richemont - Col de Portes

Col de Richemont - Col de Portes (162 km / 2655 m D+ / 22,1 km/h)

 

Je dispose de la journée pour cette balade, donc je ne me presse pas et pars tranquillement à 8h45 sous un beau soleil.

 

A peine 10 km d'effectués et je quitte, à Seyssel, la Haute-Savoie pour l'Ain que je ne quitterai plus jusqu'à ce soir ! J'emprunte non sans y penser, une portion de route du BRM 400km de Grenoble jusqu'à Lhôpital (467m). Là je bifurque à gauche en direction de la montagne et les pentes du col de Richemont (1036m). La première partie jusqu'au  paisible hameau de Craz est raide et me fait bien mal aux jambes. La seconde partie est bien plus régulière et facile, autour de 6%, jusqu'au sommet.DSCF0757 DSCF0759 DSCF0760

 

Je bascule de l'autre côté sur le Valromey, parfait pour le vélo, il y a très peu de circulation. Je passe Hotonnes puis le Petit Abergement, commune de Corine Niogret. J'en profite pour une petite halte au bassin du village, il commence à faire chaud.DSCF0762 DSCF0763 DSCF0764 DSCF0766DSCF0767

 

A partir de là, j'emprunte un itinéraire inédit...je pars à la découverte ! Tout d'abord, je grimpe le court mais pas facile col de Cuvillat, seulement 4 km mais 300m D+. J'en bave, les jambes sont lourdes, je monte donc tout doucement. Je dois gérer car je sens que la forme n'est pas là et mon circuit est loin d'être terminé. DSCF0768 DSCF0771

 

De l'autre côté du col, je bascule sur le plateau d'Hauteville. Je demande ma route à un employé de la ville de Champdor, bien sympa, et nous discutons vélo et ski de fond pendant 1/4 d'heure. Faut dire que les gens de là-haut doivent naître avec des skis aux pieds. Il est midi et je poursuis sur le plateau avec quelques petites bosses pas méchantes.

 

Passé Aranc (ce n'est pas un port de pêche !) j'entame la longue et superbe descente sur St Rambert en Bugey. Seul bémol, la route est fermée pour travaux. Je n'ai pas du tout envie de rallonger par la déviation et je m'aventure quand même sur cette route. Effectivement, ça ne passerait pas en voiture, mais en vélo...pas de problème après un portage de 30 mètres...ouf !DSCF0773DSCF0774

 

J'arrive enfin à St Rambert, mon compteur indique 34°C, je fais une petite pause à la boulangerie. Au menu : Pain bagnat et pizza que je vais déguster tranquillement au bord du ruisseau. D'ordinaire, St Rambert en Bugey n'est pas vraiment l'endroit où l'on rêve de s'arrêter, encaissé dans les montagnes, pas très accueillant. En fait, je m'aperçois que ça peut être un bon spot pour une halte de 2-3 jours en camping-car car les possibilités vélo sont nombreuses...DSCF0775 DSCF0776

 

C'est requinqué et le bidon plein d'eau que je repars à l'assaut du gros morceau de la journée, le col de Portes (1010m). Je veux me rassurer en demandant ma route à une très aimable passante qui me confirme que je suis au bon endroit. Je ne sais pas du tout ce qui m'attend et je m'apprête au pire.

 

Dès les premiers kilomètres, je suis plutôt agréablement surpris par un faux-plat montant jusqu'à Conand. C'est ensuite que les choses se gâtent. La pente se redresse brutalement et le goudron fond sous la roue. Je tombe les braquets et encore une fois, je monte tout doux, décidément mes jambes sont en grève. Seulement deux voitures croisées durant l'ascension, ça c'est le top ! DSCF0779 DSCF0780

 

Malgré ma faible vitesse, je rattrappe un cyclo dans le dernier kilomètre, on discute un bon moment au sommet avant de reprendre nos routes respectives. Bien que je ne sois pas au top de ma forme, je me dis qu'il faudra revenir dans le coin pour faire ce col de Portes par les autres accès. DSCF0781

 

A ce moment-là, il me reste encore 60 km à parcourir, mais les difficultés sont maintenant derrière moi. Je descends jusqu'à Contrevoz via Ordonnaz et ensuite, c'est la plaine par Artemare et son château, la traversée du Rhône et le retour par la Chautagne.DSCF0784 DSCF0787 DSCF0788 DSCF0789DSCF0790

 

Voilà donc une belle balade sur des routes tranquilles, dont 1/3 de circuit que je ne connaissais pas. Par contre je n'ai pas de bonnes sensations sur le vélo et la faible moyenne (22,1 km/h) est là pour confirmer. C'est la 3ème sortie consécutive où je n'ai pas de jus...!

 

Le parcours : Lornay - Seyssel - Corbonod - Chanay - Col Richemont - Hotonne - Grd Abergement - Pt Abergement - Col de Cuvillat - Champdor - Corcelles - Aranc - Oncieu - St Rambert Bugey - Conand - Col de Portes - Ordonnaz - Contrevoz - Pugieu - Virieu - Artemare - Culoz - Serrières - Lornay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ben la moyenne n'est pas si mauvaise, vu comme le parcours était valonné / grimpant ! Et puis le col de Portes il grimpe bien quand même!!!! Alors en plus tu ajoutes une température chaude et le<br /> fait que le parcours soit partiellement inconnu (ce qui, forcément, te ralentis et t'empêches d'optimiser le rythme), et ça te donne finalement une belle sortie rondement menée à un rythme<br /> meilleurs que tu le laisses entendre! Bravo :)
Répondre
A
<br /> <br /> Tout est relatif, c'est clair, pourtant je confirme que je n'ai plus trop la 'patate' dans les montées. Je monte en 'mode touriste", c'est-à-dire en tombant les vitesses et sans trop appuyer sur<br /> les pédales et ça passe. Mais dès que je veux accélérer...impossible.<br /> <br /> <br /> Je me rends compte d'après mes stats que j'ai bien perdu 1km/h de moyenne sur mes sorties vélo par rapport aux autres années. Ca parait peu, mais crois-moi, c'est plus facile à perdre qu'à gagner<br /> !<br /> <br /> <br /> Bien sûr, l'essentiel pour moi n'étant pas là, mais bien de se faire plaisir, de visiter des routes et de bien récupérer, et pour l'instant, de ce côté-là, ça reste encore intact !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un beau parcours Bugey, avec une montée au Calvaire de Portes près de chez nous ;-) là prochaine fois, fais nous signe on viendra t'accompagner :-)<br /> JPierre est même ambassadeur de ce col avec 25 montées l'année dernière !<br /> A+<br /> JC
Répondre
A
<br /> <br /> Ce col de Portes m'a bien plu, même si j'en ai bavé ! J'ai bien apprécié le peu de circulation. Il faudra que je revienne pour le faire par d'autres faces, et je te ferai signe c'est promis !<br /> <br /> <br /> Bravo à J-P pour l'avoir escaladé 25 fois dans l'année ! et dire que moi j'évite de faire 2 fois le même...<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut Patrick<br /> Belles photos et toujours intéressants tes comptes rendus, nous (René, ma copine et moi étions dans le Haut-Bugey les 8 et 9 juin pour le BCHB. René et moi avons décidé d'effectuer le parcours le 8<br /> (la météo prévisionnelle du 9 n'était guère réjouissante). Nous avons eu un déluge de pluie pour les derniers 50km, en plus j'ai cassé un rayon AR, la temp. de 27°C à Culoz est passée à 6°C à<br /> Hotonnes et une erreur de parcours au Poizat (rab de 20km par Nantua).<br /> Le même jour tu as fait l'étape du tour est ce sera une énième fois que je vais m'inspirer de ton blog.<br /> Amitiés sportives<br /> Joseph
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour la Lorraine !<br /> <br /> <br /> Quelle motivation ! Vous êtes venus de Lorraine malgré la météo moyenne pour ce brevet, Chapeau !<br /> <br /> <br /> Le samedi était pourtant prometteur avec un beau ciel bleu le matin, mais ça n'a pas duré. J'ai eu plus de chance que vous, je suis rentré peu avant l'orage...!<br /> <br /> <br /> Pour l'Etape du Tour, j'espère qu'on se verra mais c'est pas gagné avec 14000 participants. Je serai probablement entre St Eustache et la Chapelle St Maurice à vous regarder passer (telle une<br /> vache qui regarde les trains !). J'irai ensuite vers l'arrivée au Semnoz.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, super balade, je connais le coin pour y avoir fait des compétitions de ski de fond.l'année dernière je suis allé faire une balade en vélo aussi et je trouve qu'il y de magnifique paysage<br /> sur le plateau.<br /> Belles photos.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est exactement ce que je me disais là-haut : "Je ne connais pas le plateau l'hiver et justement, il faudrait remédier à ça et promener mes skis de fond du côté d'Hauteville". il doit y avoir un<br /> super domaine car le plateau est grand...!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />